Une idée pour mieux consommer
A demain consomme moins mais mieux
Le gouvernement cherche à obliger les distributeurs à vendre leurs produits au moins 10% du prix d’achat et cesser les ventes à perte. En « contrepartie », les distributeurs s’engagent à mieux rémunérer les producteurs issus des filières agricoles et aquacoles (en train de disparaître…). Un deal accepté par la grande distribution (sauf Leclerc qui veut défendre le pouvoir d’achat) ! Tu m’étonnes, garantir une marge de 10% et faire payer les consommateurs, c’est un good deal !
D’autres alternatives existent à la grande distribution (des idées pour consommer moins mais mieux).
Idée du jour : les produits commercialisés par la grande distribution ne profitent pas aux agriculteurs DIRECTEMENT. Souvent transformés, rarement locaux, souvent polluants (directement ou indirectement – sur-emballage, polluants, mauvais pour la santé…), ces produits ne sont pas tous de première nécessité et sont souvent sous pavillon de grandes entreprises. Ces dernières peuvent se targuer de redistribuer 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires (40 plus grandes entreprises en France – CAC40). Peut-être pourraient-elles partager le gâteau avec tous les acteurs qui produisent (je suis d’accord qu’il faut rétribuer les personnes qui investissent dans ces entreprises). Pour montrer que, sans les consommateurs, ces entreprises ne valent rien, le collectif En Vert Et Contre Tout lance une nouvelle édition de son défi « Un mois sans supermarché ». Sous l’impulsion de la consomm’actrice neuchâteloise Léa Candaux Estevez, l’objectif est de redécouvrir les nombreux avantages de la vente en direct chez les petits producteurs, des commerces indépendants et autres épiceries de quartier ! Alors « Février, sans supermarché » !
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