Une idée pour la transition écologique et solidaire

14 fév 2019 par A demain, Pas de commentaire »

A demain est impatient

Objectif 2020 énergies renouvelables

2020, c’est demain et les objectifs sur la part des énergies renouvelables ne sont pas atteints pour la majorité des pays de l’Union Européenne… La France ne fait pas partie des bons élèves et l’actualité ne montre pas un grand engagement dans ce sens. La transition écologique est une des préoccupations des Français (plus de 2 millions de personnes ont signé #LaffaireDuSiecle). Mais le gouvernement ne saisit pas l’occasion du Grand Débat pour répondre aux attentes des citoyens ! Aucun parti politique n’en profite également ! Dans le Grand Débat, le thème « Transition écologique » est présenté comme une charge et pas comme un atout. Ce sujet est transverse car il touche l’environnement, la biodiversité, le social, l’alimentation, l’hébergement, les transports, l’économie, le travail, la santé, l’eau, la gestion des déchets…

La seule réponse, remise sur la table, est la fiscalité écologique avec la taxe carbone. Comme le soulève Bernard Stéphan dans l’édito du journal La Montagne du 14/02/2019, « il est malvenu de suggérer un nouvel impôt quand les racines du mouvement des « gilets jaunes » tournent autour du ras-le-bol fiscal ». Il est temps de revoir l’organisation, le système et l’utilisation des 35 milliards d’euros que rapportent les énergies fossiles à l’Etat. Peut-être également d’écouter les ONG (et moins les lobbies…) qui proposent des alternatives et des solutions pour engager cette transition (exemple avec France Nature Environnement)

Idée du jour : les aides de l’Etat ne peuvent pas soutenir SEULES les ménages dans leur volonté de changer de voiture, de mode de chauffage, d’isolation de son logement ou encore de consommation. Chacun doit contribuer à cette transition : la finance, l’exécutif, les entreprises, les consommateurs. La France ne peut pas porter SEULE cette transition mais elle doit montrer des actes à hauteur de ses ambitions. Elle doit saisir cette opportunité pour encourager l’Europe dans ce défi planétaire. Il faut que la France définisse un cap, agisse dès maintenant et prenne des mesures fortes pour enclencher cette dynamique.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!