Week-End en Lithuanie ou Lituanie

4 juin 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain rentre d’un voyage surprise en Lithuanie

Lithuanie, vous situez??? Je pose cette question car ce n’est pas la première destination de voyage au monde…

carte lithuanie guide mondial de voyage

La Lithuanie (avec ou sans « h ») est un des trois pays baltes (Estonie et Lettonie), en Europe du Nord. Membre de l’Union Européenne depuis le 1er Mai 2004 et dans l’Espace Schengen depuis le 21 Décembre 2007, la Lituanie a pour capitale Vilnius et pour monnaie le litas (1€ = 3,45 Lt). En arrivant, avancez votre montre d’une heure!!! (GMT+2) L’Institut Géographique National Français a calculé que le centre géographique de l’Europe se trouvait en Lituanie, au Nord de Vilnius.

L’Histoire de ce pays est lié à celui de ses voisins avec la Pologne (au Moyen-Âge) et la Russie (en 1815). Indépendant entre 1918 et 1940, le pays est annexée par l’URSS et envahi par l’Allemagne pendant la seconde Guerre Mondiale. La Lithuanie retrouve son indépendance en 1990. Le régime soviétique a su garder une dynamique économique mais lors de l’indépendance, les difficultés, au niveau de l’emploi, ont encouragé les jeunes à s’exiler en Grande-Bretagne ou en Irlande. Le gouvernement souhaite intégrer la zone euro, le plus rapidement possible afin de redonner un second souffle à l’économie lithuanienne et stabiliser les institutions financières.

Le coût de la vie est faible (une bière 0,5L à un peu plus d’un euro, par exemple). On ne peut pas dire que le pays soit développé et prêt à accueillir les touristes en masse. 3 aéroports (Vilnius, Kaunas et Palanga) déservent l’Europe de l’Ouest avec des compagnies lowcost. La population ne parle pas anglais, sauf quelques jeunes ou guides dans les villes de Kaunas et Vilnius.

De nombreux hôtels pour l’hébergement et quelques B&B. Pour une nuit dans un B&B (Anele’s B&B) à Kaunas (entre l’aéroport et le centre), comptez 18€. La propriétaire peut venir vous chercher à l’aéroport et son accueil chaleureux vous donnera une première bonne impression. Ses conseils sont précieux et souvent pertinents (comme le restaurant à 2min à pied de sa maison). La gastronomie lituanienne n’est pas très développée mais elle sait vous tenir au corps. Le « cepelinai » est une grosse pomme de terre, fourrée de viande, et souvent appelé Zeppelin (comme le dirigeable rigide allemand). Au niveau de la météo, les hivers sont froids et la meilleure période semble être Mai-Juin (grand soleil début Juin 2010).

Les points touristiques du pays sont Vilnius (la capitale), Kaunas (la seconde ville) et Klaipèda (la côte de la mer Baltique). Récit de notre séjour à Vilnius et Kaunas.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.