Une idée pour les transports publics et pour la santé

29 jan 2019 par A demain, Pas de commentaire »

A demain n’a pas de voiture et veut respirer un meilleur air

Source : lamontagne.fr

A Dunkerque, les transports publics sont gratuits. Service public = gratuité ? La réponse est oui (indirectement car tous ces services sont financés par les impôts) et encore plus, quand les bénéfices ne sont pas qu’environnementaux. Effectivement, moins de circulation automobile entraîne moins d’embouteillages, moins de risques d’accident avec les plus fragiles (piétons, vélos et autres deux roues), moins de pollution atmosphérique et donc un air meilleur à respirer. Le calcul ne doit pas se faire uniquement sur les coûts et bénéfices directs mais plus global. Combien coûte le temps perdu dans les embouteillages (pour les entreprises mais également pour chacun de nous) ? Combien coûte un accident de la circulation pour la Sécurité Sociale (mais aussi pour les entreprises) ? Combien coûtent les vies perdues à cause de l’air pollué que nous respirons ?

L’étude (ci-dessous) montre bien l’impact de la pollution sur notre santé. Il est certain que les pots d’échappement n’émettent pas l’air pur que les constructeurs automobilistes veulent faire croire (filtres et moteurs Pure quelque chose…).

Idée du jour : généraliser les transports publics gratuits partout en France (et en Europe ?) pour améliorer notre santé et changer le rapport à la voiture dans nos déplacements. Si les utilisations des transports en commun s’imposent, les investissements devront suivre pour revoir les flux dans nos villes mais également dans nos campagnes. Pourquoi ne pas étendre les transports publics jusque dans nos villes et villages dortoirs, et ainsi redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs « obligés » d’utiliser leurs voitures ? Même si la voiture est un confort dans le déplacement, offrir une nouvelle solution de transport peut permettre à certaines personnes de changer leurs habitudes…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!