Transports à Berlin
A demain fait un point sur les transports berlinois
Berlin est une grande ville de part sa superficie (près de 900 km², soit plus de 8 fois Paris!). Imaginez donc bien que se déplacer rapidement dans la capitale allemande impose un moyen de transport, autre que la marche à pied (sauf pour flâner dans certains quartiers ou faire son footing pour les sportifs). Le meilleur moyen est d´utiliser les transports publics gérés par BVG (Berliner Verkehrsbetriebe), qui comprend le S-Bahn (trains urbains type RER), le U-Bahn (métro), le Metro Tram (tramway) et les bus. Le Ringbahn ou le S-bahnring permet de faire le tour de Berlin en 1 heure. Il y a également 6 lignes de ferry pour naviguer sur la Spree.
Aprés la construction du mur, chaque partie de la ville avait son transport. A l´Ouest, les métros se sont développés tandis qu´à l´Est, c´était les tramways. Cette publicité montre les 7 432 arrêts des transports urbains berlinois.
Si vous voyagez en voiture, vous arriverez peut-être par l´autoroute A10 qui est le plus grand périphérique d’Europe. Dans le centre de Berlin, vous devez posséder une vignette dont l´objectif est de réduire la pollution dans le centre ville. Il suffit de se renseigner dans l´un des organismes de contrôle technique Dekra ou la commander par internet. Si vous louez une voiture, la vignette sera déjà collée et elle est valable dans toute l´Allemagne (car d´autres villes l´imposent aussi).
Le meilleur moyen est le vélo car Berlin est plat et les pistes cyclables sont nombreuses, comme dans beaucoup de villes allemandes- en clair, tout est fait pour que vous puissiez évoluer avec votre bon vieux vélo de ville. Vous pouvez louer un vélo dans de nombreux endroits et il existe également des visites guidées de la ville à vélo.
A vous de choisir votre transport pour vous déplacer dans Berlin…
Suivez moi !