Tout remettre à demain, la procrastination

19 mai 2010 par A demain, 1 commentaire »

Hier, je parlais de payer ses impôts et que beaucoup de personnes attendaient le dernier moment pour les payer. Pourquoi attendre et remettre à plus tard une action qui pourrait être accomplie à plus brève échéance??? Cela a un nom: la procrastination. Ce terme est emprunté au latin procrastinato, qui signifie ajournement, délai. C’est une pathologie en psychologie mais une véritable expression dans les pays anglo-saxons. Selon une étude de Passig et Lobo, ce phénomène touche 20 à 30% de la population mondiale !!!

La procrastination est visible dans 3 domaines:

  • les études et la vie professionnelle
  • la vie quotidienne
  • les prises de décision

Les exemples ne manquent pas dans chacun des domaines, voyez plutôt cette vidéo:

On peut rapprocher la procrastination du perfectionnisme, qui est de rechercher la perfection dans chaque action. Or, on le sait qu’il est difficile d’atteindre la perfection, la personne perfectionniste ne commence aucune action pour éviter de faire une erreur ou alors ne pas être au top du top. Elle fuit en quelque sorte les actions ingrates et longues, ainsi que les difficultés. Certains parlent d’un art de prendre le temps de la réflexion mais cela peut parfois coûter cher (exemple avec les impôts et une majoration de 10% pour un retard du paiement). Ce phénomène attise les curiosités des chercheurs et scientifiques pour tenter de comprendre les causes et les raisons probables (plus de 700 publications ont été faites sur le sujet!).

Le livre Demain c’est bien aussi (Editions Anabet) recommande de « ne pas promettre », « annuler à temps » ou « exiger des échéances ». Le fondateur des Editions Anabet, David D’Equainville, parle d’ »appuyer sur la touche pause » et a lancé une journée mondiale de la procrastination, tous les 25 Mars.

Je vous laisse méditer sur cette pensée du jour de Stern ” Un des avantages de la procrastination, c’est que vous avez toujours quelque chose à faire le lendemain” (reprise sur Isywybad)…
Laissez vos méditations par commentaire et à-demain.

Un commentaire

  1. afontaine dit :

    D’ailleurs ils l’ont fêtée les Allemands, la journée mondiale de procrastination (25 mars). Moi j’ai essayé, enfin ça n’a pas été trop dur.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.