Tatou juste, salon pour vivre autrement

10 nov 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain a tout juste en pensant ainsi

salon saint-étienne tatou juste

Les 5 et 6 Novembre 2011, le parc Expo de Saint-Etienne accueillait la 6ème édition du Salon Tatou Juste. Ce rassemblement était l’occasion de découvrir des solutions et des initiatives associatives pour « consommer, habiter, se déplacer, grandir, s’informer et travailler autrement« . Après le salon du Bio, le salon Tatou Juste offre gratuitement (entrée gratuite pour tous!) l’occasion de présenter les associations, les artisans et les entrepreneurs de la Loire qui œuvrent dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Composé d’une centaine d’exposants, Tatou Juste avait un riche programme d’ateliers pratiques pour petits et grands, de conférences et tables rondes.

Sensibilisé par tous les enjeux écologiques et éthiques, A demain (avec ses petits moyens…) privilégie l’éco-attitude au maximum. Dans les éco-gestes, il est important de distinguer toutes les thématiques sur lesquelles on peut TOUS agir.

Commençons par l’agriculture et l’alimentation. Pas besoin d’être à écolo-bobo pour éco-manger ! En privilégiant les produits de saison (calendrier des fruits et légumes de saison) et les productions locales, vous faites un gros pas vers l’éco-alimentation. Pas toujours évident d’aller au marché sur la place du village mais les marchés locaux sont animés par des producteurs locaux. Un geste social et local (proximité avec le SoLoMo ?).

Autre exemple dans la mobilité. La voiture n’est pas le seul moyen de transport et n’est pas toujours le plus rapide ou économique. Les moyens de transport en commun (bus ou train) ne sont pas toujours économiques mais sont souvent pratiques et rapides. Le covoiturage est aussi un très bon moyen pour les plus longs trajets. Pour les plus sportifs (et encore que…), le vélo est l’occasion de faire une activité sportive mais surtout de s’éco-déplacer.

Les thématiques de l’éco-habitat, de la mode éthique, de la cosmétique naturelle, des finances solidaires ou encore du jardinage ont des solutions pouvant être mises en place et permettre de développer une économie sociale et solidaire.

Particuliers et entreprises, nous pouvons agir et c’est avec de petits gestes que les grands projets sortiront de terre pour le bien de TOUS !

Et vous, comment faites-vous pour vivre autrement?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.