Tâches ménagères, un droit pour tous

20 juil 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain est comme tout le monde et une partie de son temps est consacrée aux tâches ménagères

taches ménagères et l'homme

Les tâches ménagères sont une activité de la vie (pouvant être une passion ou un métier), qui est d’entretenir son domicile et son fonctionnement. Cela passe par le ménage en général, la gestion du linge, la vaisselle et les ordures. Toutes ses tâches doivent être organisées et partagées (dans un couple).

  • Ménage: le sol, les vitres, les meubles, les produits électroménagers, tout doit briller (pour le confort de vie et puis aussi pour l’entretien et la durée de vie). Il faut jouer du chiffon, du balaie, du plumeau, de l’aspirateur pour chasser toute la poussière qui s’accumule. Encore beaucoup (trop) de personnes utilisent des produits chimiques/toxiques et dangereux pour la santé. Même si c’est à petite dose, l’utilisation fréquente peut entrainer chez certaines personnes des problèmes.
  • Linge: le lavage du linge est assez « technique », il faut savoir lire les étiquettes des vêtements, entre la bonne température, ceux qui vont ou non au sèche-linge. Tout le monde n’a pas de machine à laver, c’est pourquoi il existe des laveries automatiques (Waschcenter ou waschsalon en Allemagne). Une fois lavé, il faut sécher et repasser. Pour le sèchage, vous avez la solution du sèche-linge (attention à bien lire les étiquettes car tous les vêtements n´aiment pas!) ou l´étendre sur un fil ou un tancarville (sèchoir à linge et homonyme du pont en Normandie). Pour le repassage, c´est une technique à apprendre et souvent difficile à maitriser, surtout pour les chemises!
  • Ordures: le volume des déchets ménagers par habitant ne cesse d’augmenter et sa gestion devient une problématique pour les départements. Les français produisent plus d’un kilo par jour et par personne de déchets. Dans un ménage, il est important de faire l’effort de trier ses déchets. Plastique, verre, papier/carton et métal ne doivent pas finir dans la même poubelle. C’est un réflexe à prendre.

Toutes ces tâches ménagères doivent être gérées par l’ensemble des personnes vivant sous le même toit. Si qu’une personne s’occupe de tout, c’est une vraie corvée et surtout cela prend beaucoup de temps. Diviser tous ces travaux est bénéfique pour tous et améliore l’ambiance à la maison. C’est aussi une bonne chose d’éduquer et d’habituer les enfants à y participer. Ranger leur chambre, laver la vaisselle, mettre la table avant le repas, si chacun y met du sien, tout le monde y gagne (et si le mari participe, il diminue les risques de divorce selon une étude de la London School of Economics). Arrêtons de dire qu’il n’y a que des femmes de ménage et que les hommes ne participent pas aux tâches ménagères.

Et vous, la gestion des tâches ménagères est gérée comment?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.