Serrons la ceinture et pensons à faire des économies

6 mai 2010 par A demain, Pas de commentaire »

argent est le nerf de la guerre car on en a besoin pour vivre (pour manger (et encore il y à la pêche, la chasse ou encore la cueillette :) ), se loger (on peut vivre dans une cabane, c’est vrai…), s´habiller (ou pratiquer le nudisme :p), se chauffer, s´éclairer, se déplacer…la liste est longue et coûte chère!!! Toutes ces dépenses doivent être compensées par des rentrées d´argent. Le travail est un des moyens (même si certains trouvent d’autres moyens pas toujours catholiques). Quand on ne peut pas gagner plus (même en travaillant plus!!!), il faut faire avec ce que l´on a et donc réduire ses dépenses.

economies

Pour une famille ou une personne seule (un étudiant par exemple), il y a de nombreuses dépenses. Certaines sont plus importantes que d’autres mais pas pour tout le monde. Chacun a ses priorités dans la vie et décide comme bon lui semble, de dépenser dans telle ou telle autre chose. Voici quelques idées pour assainir ses dépenses:

  • Economiser l’eau (douche express à la place d’un bain ou d’une douche où l’on dort dedans), l’électricité (éteindre la lumière si vous n’êtes pas dans la pièce ou éteindre vos appareils électriques au lieu de les mettre en veille) et le chauffage (cela ne sert à rien de dormir dans une pièce chauffée à 25°C, 17 ou moins suffit et vous dormirez mieux). Bon pour votre porte-monnaie, c’est aussi bon pour l’environnement! 2 en 1!).

  • Aller faire ses courses dans les hard-discounts (Lidl, Aldi, Netto…). Les produits sont souvent moins chers pour une qualité aussi bonne qu’un produit acheté dans une grande surface arnaqueuse.

  • Eviter d’acheter des plats cuisinés ou surgelés mais faites vous votre propre cuisine (meilleure et plus économique, la cuisine est un art qui se perd!!!)

  • Ne pas succomber à la sur-consommation et au marketing féroce (offres, lots, mode, etc.)

  • Eviter de vous faire avoir les crédits à des taux faramineux
  • Limiter vos déplacements en voiture qui est une pompe à fric monstrueuse (tout comme le tabac, les jeux d’argent ou encore les impôts/taxes!)

D’ailleurs sur ce dernier point, les impôts et les taxes dépendent de votre pays de résidence. En effet en France, le coût de la vie est plutôt élevé (et encore cela dépend du lieu ou l’on vit!!!). (J’ai fait l’expérience en Allemagne, en passant un semestre Erasmus à Munich et en ce moment un stage à Berlin). Le coût de la vie est beaucoup plus abordable dans la capitale allemande que dans la capitale bavaroise!!! Et récemment, le séjour à Oslo nous a fait découvrir que le coût de la vie en Norvège était très très élevé!!!

Faire des économies ne concerne pas uniquement les ménages, mais aussi les entreprises et également les Etats.

En effet, chaque Etat possède un budget (formé à 90% des recettes fiscales pour les impôts/taxes en France). Mais il y a également des dépenses considérables et « parfois inutiles ». L’actualité est riche en ce moment concernant le budget des Etats. La France et le gouvernement préparent les budgets 2011 et 2012 et prévoient de « faire des économies dans tous les secteurs ». Le déficit public de la France devrait atteindre, en 2009, 5,6% du PIB (en 2008, il était autour de 3,4% (chiffres du gouvernement)). Les questions se posent: pourquoi une telle augmentation? qui en a profité? qui va payer? Car c’est bien beau de dépenser à tout va mais un moment donner il y a un risque. Lequel? Voyez la situation en Grèce et de son gouvernement incapable!!! Le pays est endetté jusqu’au cou et déstabilise toute l’Europe et l’€uro. Il a fallu que les autres pays membres mettent la main à la poche, ainsi que le FMI. La crise financière internationale n’a pas aidé les économies instables à passer cette tempête et on découvre petit à petit qu’il s’agit d’un château de cartes. Elles tomberont les unes après les autres et c’est le Peuple qui payera les pots cassés et les abus des politiques et des financiers.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.