Sécurité routière, la répression tue la prévention

9 fév 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain sur les routes

sécurité routière responsable des autres

Les statistiques de Janvier 2011 sur les accidents de la route ont augmenté de 21% par rapport à Janvier 2010. Les associations de lutte contre la violence routières expliquent cette forte hausse du nombre de tués sur les routes de France par de mauvais signaux émis par le gouvernement aux automobilistes. En effet, le Parlement a adopté, mardi 8 Février 2011, un assouplissement du permis à points, qui s’inscrit dans la loi Loppsi 2 (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure). L’assouplissement consiste en une réduction du délai nécessaire pour reconstituer ses points. Est-ce qu’il y a un lien entre les deux? Il faut peut-être regarder ailleurs.

Les politiques françaises de sécurité routière reposent sur deux piliers : les contrôles et les sanctions. Les contrôles ont leur mascotte, les radars. Surveiller et punir semblent être la stratégie adoptée par le gouvernement français pour enrayer ce fléau de la délinquance routière. Le problème vient du comportement des automobilistes. Il faut les responsabiliser et mettre en place une politique de prévention. N’existe-t-il pas un célèbre proverbe qui dit: « Mieux vaut prévenir que guérir« . On sait très bien que les règles incitent certaines personnes à les enfreindre. Il faut des règles et des contrôles pour ne pas tomber dans l’anarchie mais pourquoi ne pas sensibiliser et responsabiliser aux dangers de la route?

La prévention routière est une éducation que tout citoyen doit recevoir et dès le plus jeune âge. Il existe un programme d’éducation aux risques routiers articulé autour de l’Aper (Attestation Première d’Education à la Route). Le permis piéton est un exemple d’actions pouvant être mises en place dans les écoles. Dans le cadre d’un partenariat avec l’école du Sacré-Coeur, à St Georges des Groseillers, la Team Desert Guys organise le jeudi 10 Février 2011 une journée Prévention routière. L’école de Rainette soutient les deux équipages qui partent pour le 4L Trophy 2011. Ce raid humanitaire, dont l’objectif est de venir en aide aux enfants marocains, est une aventure de plus de 6 000 km.

Pour ne plus voir d’accidents de la route, soyons responsables.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.