Plus le pays est pauvre, plus les chefs d´État sont « généreux »

5 août 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain a le coeur sur la main

main sur le coeur generosite

La générosité est une qualité devenue rare dans nos sociétés développées. Le don de soi ou d’une partie de ses biens aux autres est un sacrifice volontaire et sincère. Avoir la main sur le coeur est l’expression qui caractérise la générosité car on ouvre et on tend sa main vers l’autre pour donner ce que l’on a de plus précieux. Albert Einstein a dit « la valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir« . Beaucoup de personnes sont dans le besoin et dans la précarité, et beaucoup n’ont pas choisi cette situation et ne peuvent s’en sortir qu’avec l’aide des autres. Ceux qui ont satisfait leurs besoins, ceux qui possèdent suffisamment, ceux qui sont dans la capacité de donner.

La crise diminue les revenus de certaines personnes (alors que d’autres en profitent) mais les français restent solidaires et généreux, en donnant de l’argent, de la nourriture, des vêtements ou de leur temps à des associations humanitaires ou des organismes tels que le Téléthon, les Restos du Coeur, la Croix-Rouge ou encore l’Armée du Salut. Hélas, on ne peut pas aider toutes les organismes et soutenir toutes les causes car la misère et les problèmes (santé, humanitaire, violences, éducation, environnement, etc.). Hélas aussi, les dons ne viennent pas le plus souvent des personnes les plus riches. Les pauvres aident les plus pauvres et ont une solidarité et une générosité plus importante que les riches. Cette situation est vraie au niveau des pays.

Le continent africain possède des richesses mais elles sont exploitées par les plus riches et ne profitent pas aux plus pauvres. Un exemple d’actualité est cette affaire Charles Taylor – Naomi Campbell. Pour rappel, Charles Taylor est l’ancien dictateur libérien, jugé en ce moment pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Naomi Campbell est une top model britannique, les plus connues au monde. Cette dernière témoigne au procès de ce généreux chef d’Etat car elle aurait reçu, en 1997, un diamant brut au cours d’un dîner organisé par Nelson Mandela. Cette affaire montre que les chefs d’Etat (ici africain mais partout dans le monde c’est pareil) confondent les deniers publics et leur fortune personnelle. Les pays les plus riches envoient des aides financières importantes mais celles-ci (pas toutes!) sont détournées et profitent à des personnes qui sont moins dans le besoin. De même, certains pays possèdent un sous-sol très riche avec des gisements de pétrole ou des gisements minéraux (comme au Gabon, au Congo, en Sierra-Leone, en Afghanistan ou au Vénézuela). Ceci rend les démocraties instables et rongées par la corruption et la pauvreté du peuple.

La France en est-elle arrivée là?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

septembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.