Photographe amateur sur iPhone: vendez vos photos

16 nov 2012 par A demain, Pas de commentaire »

A demain recherche une photo

A demain a été interpellé dans sa veille sur le web et sur les applications iPhone. Présent sur iTunes, FOAP est une application iPhone qui permet aux iPhoneurs et iPhoneuses de vendre leurs photos prises avec leur smartphone. Cette place de marché en ligne, développée par une start-up suédoise, a été lancée en juillet 2012 et connait un fort succès. Plus de 150 000 téléchargements et le million de photos postées dépassé, FOAP Market fonctionne de la manière suivante.

Après avoir téléchargé l’application et s’être inscrit, vous downloadez votre photo à vendre, puis vous la tagguez avec des mots-clés pour que les acheteurs potentiels trouvent plus facilement votre cliché. Après modération par les équipes FOAP, votre image est en ligne et disponible sur le market place. Vendue 10 dollars, vous recevrez 50% (c’est-à-dire $5) et FOAP aura les 50 autres pourcents. Un moyen supplémentaire d’arrondir les fins de mois !

Le marché des banques d’images ont explosé avec l’utilisation des iconographies par les agences de communication, les magazines web ou encore les illustrations publicitaires. Cette application devrait connaitre un succès grandissant avec la crise, l’augmentation du taux d’équipements des français en smartphone et la génération Y accro des NTIC et des partages de données.

Vu d’un mauvais oeil par les professionnels de la photographie, l’application peut flirter avec la limite des droits d’auteur. En effet, si vous décidez de vendre votre photo, est-ce que les droits sont également vendus ? Et les droits d’image pour une personne tiers présente sur le cliché ? Bref, attention à ne pas mettre de côté cette liberté et ces droits de création et d’image, au profit de quelques billets…

Avez-vous déjà testé cette application ? Quels sont vos retours ?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.