Petites annonces, avantages et inconvénients

20 août 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain utilise les petites annonces

L’humoriste Elie Semoun utilise aussi les petites annonces dans l’un de ses spectacles. Mais les petites annonces sont bien plus qu’un sketch. Une petite annonce est une forme de publicité qui permet à une personne de communiquer une vente, une recherche ou toute autre information à d’autres personnes consultant ce genre de parution. Les petites annonces ont une place réservée dans la presse papier et certains journaux se sont spécialisés dans les annonces classées. Progressivement, les petites annonces ont évolué avec les moyens de communication et apparaissent à la radio, la télévision et maintenant Internet.

Ce marché est juteux pour de nombreuses personnes et est estimé à plus de $100 milliards de dollars dans le monde. En fonction des rubriques (automobile, immobilier, électroménager, emploi…), de gros sites web se livrent une véritable guerre sur les moteurs de recherche. Paruvendu, leboncoin, ebay, topannonces ou vivastreet, les petites annonces ont des avantages et des inconvénients.

L’un des avantages, que ce soit pour l’émetteur de l’annonce ou le lecteur, est que ce soit gratuit. Le modèle économique des sites de petites annonces repose principalement sur la publicité qu’il y a sur les sites web. De nombreuses personnes consultent donc ces sites et de nombreuses autres personnes utilisent les petites annonces pour vendre, louer ou proposer un bien ou un service.

Dans la rubrique immobilier, les avantages sont d’abord financiers. Pour louer un appartement, pas de frais d’agence et d’honoraires à payer, contrairement aux agences immobilières. En plus, le locataire a un contact direct avec le propriétaire du bien, la personne connaissant le mieux le bien. Par contre, les inconvénients peuvent apparaitre en cas de litige ou de problème dans le logement. Il y a moins de garanties qu’avec une agence immobilière si le contrat de location n’est pas très clair. Autre inconvénient de taille, c’est à vous de trouver la perle rare et il faut y passer du temps pour écumer toutes les petites annonces avant de trouver ce que vous recherchez.

Dans les rubriques véhicules / électroménager / multimédia, les produits en vente sont principalement d’occasion et l’état varie du neuf au très usé. Il n’existe pas de garantie sur la qualité du produit, la provenance (marché noir avec du vol ou de la contrefaçon) et le sérieux du vendeur. Cependant, le prix de vente peut-être très intéressant et il y a de nombreuses bonnes affaires à réaliser.

La rubrique emploi est aussi très recherchée, même si la qualité des annonces n’est pas toujours au rendez-vous. Pour éviter de perdre trop de temps dans ces recherches, il est conseillé de passer par les sites spécialisés d’emploi ou de découvrir QAPA.

Pour les petites annonces, quelque soit la rubrique, il est important d’être prudent pour éviter les mauvaises surprises mais il ne faut pas se dire qu’il n’y a que des inconvénients. La preuve, un appartement trouvé !

Et pour vous, les petites annonces ?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.