Permis de travailler

30 avr 2010 par A demain, Pas de commentaire »

Travail? c´est quoi pour vous?

Pour Henri Salvador, « le travail, c´est la santé » et il l´a chanté en 1985.
Pour Nicolas Sarkozy (président de la République française), nous devons pouvoir « travailler plus pour gagner plus ».
Pour moi (un autre Nicolas ;) ), le travail est une source de revenus mais pas uniquement!!! On doit prendre du plaisir dans notre travail, se lever le matin en se disant que l´on va apporter quelque chose ou apprendre de nouvelles choses. Bref, ma vision semble classique…mais si difficile à décrire et à comprendre pour les gens qui sont esclave de leur travail, qui souffrent au travail, qui ne trouvent pas de travail…

Certains ne mettent pas de la bonne volonté et vivent car la société française le permet avec tout le système d´aides. D´autres sont mal orientés et conseillés, ou d´autres n´ont pas le choix… cela dépend vraiment de chacun mais également d´où l´on travaille. En effet, les systèmes sont différents d´un pays à un autre et je vais vous donner mon expérience en Irlande et en Allemagne.

En Irlande, il faut demander un PPS Number. Petite explication: le PPS Number, qui signifie Personal Public Service Number en english (anglais en français :-D ), est un identifiant utilisé en République d’Irlande. Il permet d’être identifié auprès des services publics tels que l’éducation, la santé, le logement, la protection sociale et les impôts. Il est obligatoire pour travailler dans le pays. Il faut le demander dans un bureau du service des affaires sociales et familiales (Department of Social and Family Affairs), service des identités (Client Identity Service). Il faut montrer deux pièces d’identité et une attestation de domicile en Irlande, pour pouvoir remplir le formulaire (assez court, tout comme l’attente pour l’avoir). Il faut maintenant attendre quelques jours avant de le recevoir par courrier.

pps number

En Allemagne, vous devez avoir une Anmeldung (sorte de recensement dans la mairie la plus proche de votre domicile) puis demander une Lohnsteuerkarte (déclaration d´impôts). Retour d´expérience: si vous êtiez dans un Lander (région en Allemagne) et que vous changez de domicile, il vous faudra refaire une Anmeldung. Si vous avez besoin d´une Lohnsteuerkarte, c´est à demander à la mairie où vous étiez « angemeldet ». De même si vous avez perdu votre carte, il faudra en redemander une autre en payant 5€.

lohnsteuerkarte

Le travail est vu comme une obligation car « qui dit taf te dit les thunes » (Alors on danse, Stromae) et sans argent, on ne fait pas grand chose (hélas…). Certaines personnes ne se tracassent pas de cela car ils gagnent de l´argent sans rien faire (on les appelle les rentiers).

On pourrait également débattre sur le temps de travail, la pénibilité du travail ou encore élargir le sujet sur le problème des retraites mais trop de travail…en plus, demain 1er Mai…c´est la fête du Travail!!!

fete travail

A-demain pour une Bonne fête du travail (un samedi…dommage) et pensez au brin de muguet!!! ;)

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.