People Environnemental

20 avr 2010 par A demain, 6 commentaires »

Super Dame Nature fait la loi dans sa nouvelle robe islandaise

volcan islande

SCOOP!!! La star planétaire aime la mode et c’est en Islande qu’elle s’est faite remarquer.

On peut dire qu’elle en impose et qu’elle fait parler d’elle! Toutes les unes des journaux en Europe ne parlent que de sa dernière apparition. En effet, mercredi 14 Avril 2010, après un dîner bien arrosé sur le sommet de l’Eyjafjöll, Super Dame Nature a commencé son défilé et s’est déchainée (elle continue sans int-éruption depuis le 20 mars 2010). Elle a fait fondre toutes les glaces autour d’elle (Eyjafjallalökull, si quelqu’un peut me le prononcer, je veux bien :) ) et enfumé tous les alentours. L’expression « fumer comme un pompier » lui colle à la peau en ce moment (un vrai patch…et elle ne réduit pas sa consommation malgré les photos chocs sur les paquets de tabac!) car toute cette fumée qu’elle dégage se répand dans le ciel et les vents déplacent le nuage vers l’Europe continentale.

Mais comme toutes les people (stars), Super Dame Nature n’est pas appréciée de tout le monde. Cette véritable éruption volcanique est décriée par les compagnies aériennes et leurs passagers (du monde entier!!!). Tous les transports aériens mondiaux sont désorganisés, laissant des millions de passagers bloqués aux quatre coins du globe et les marchandises « exotiques » qui alimentent les étales de nos marchés dans leur pays de production. La facture sera lourde pour les compagnies aériennes mais pas seulement…(pour avoir quelques pistes de réflexion en Europe). Au niveau politique, il fallait prendre une décision car les cendres peuvent endommager les réacteurs des avions. L’Union Européenne est formée de 27 espaces aériens et chaque Etat décide ou non de fermer son espace aérien et donc d’interdire tous les vols d’avion, en concertation avec Eurocontrol (Organisation européenne de la navigation aérienne). En France, il s’agit de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui gère l’espace aérien de l’Hexagone. Le gouvernement français a donc dû prendre une décision et était obligé (Constitution obligeant la chose…) d’appliquer le principe de précaution (un édito du Monde ouvre le débat ici mais je ne continuerais pas dessus car pas assez informé sur le sujet).

Pour conclure, Super Dame Nature montre au monde entier que c’est elle qui fait la loi sur Terre et qu’elle peut s’habiller comme elle veut et quand elle veut. Rien à faire pour vouloir la contrôler, la réguler, la déshabiller, (en dépensant des millions/milliards d’euros pouvant servir à autre chose) il faut juste s’adapter. J’espère qu’elle aura permis d’ouvrir les yeux à certains (d’ailleurs, le réchauffement climatique, on en est où??? Super Dame Nature va tous nous tuer??? les éco-sauveurs-logistes vont combattre Super Dame Nature à coup de Grenelle et de pales d’éoliennes???), d’aider l’Union Européenne à prendre conscience que l’Europe porte bien son nom de « Vieux Continent » et que prendre trop de précautions rassure mais peut coûter très/trop cher (les exemples ne manquent pas entre la grippe A, les OGM, les antennes-relais ou encore l’environnement…et la liste est encore longue!!!).

Je vous laisse peut-être sur votre faim et/ou fin mais il faut en garder pour…demain.

6 commentaires

  1. Do dit :

    La citation du nom du volcan par les journalistes (imprononçable pour eux et pour moi aussi) aura surement bien fait rire les islandais en tous cas ^^

    Impressionnante photo, on voit bien comment la nature peut montrer sa puissance (dévastatrice ou pas) et surtout sa beauté! Elle est le plus souvent la Reine (on devrait l’appeler Reine Nature) pour contrer les Hommes et Elle impose sa loi au capitalisme. Pendant quelques jours les avions n’ont pas volé, ça a foutu le bordel (et ça va peut-être continuer ou recommencer) mais au moins ça a permis à des personnes de prendre conscience que la nature sera le plus souvent plus forte que l’Homme. Et que l’on peut être impuissant face à ce type de situation. Cette fois-ci il n’y a pas eu de mort, on peut s’estimer content !

    Parler ici du réchauffement climatique me parait être hors sujet mais cet arrêt des vols en Europe a permis qu’il y ait moins de kérosène dans l’air! Aujourd’hui le 21 Avril les vols aériens ont repris, en espérant que tu puisses rentrer après-demain !

  2. A demain dit :

    Il existe un nombre indéterminable de langues et on peut dire que l´islandais est difficilement prononçable :) .

    Je suis d´accord avec toi que la Terre est tellement puissante, magnifique, impressionante, dévastatrice aussi mais l´Homme ne peut rien y faire, juste s´adapter et essayer de mieux comprendre son fonctionnement (merci les sciences!!!).

    J´ai parlé du réchauffement climatique car il est lié à la notion de « principe de précaution » mais surtout pour dire aussi que nous sommes informés de ce qu´on veut nous faire entendre et comprendre. Pourquoi juste avant le sommet de Copenhague, on nous a « endoctriné » sur tout ce qui était mal pour la Nature, toutes les actions négatives des Hommes et les « sauveurs » ont-ils fait une sur-information orientée? C´est vrai qu´il y a eu moins de kérosène dans l´air mais est-ce pour autant que nous devons « prier » pour qu´il y ait des catastrophes réduisant nos pollutions? C´est pourquoi, il faut réfléchir et se concerter avant de décider d´écouter tel ou tel porteur de bonne nouvelle. Les sciences doivent aider nos politiques à prendre les meilleures décisions mais ne doivent pas avoir une pensée unique.

    Les vols ont effectivement repris en Allemagne et je croise les doigts pour pouvoir m´envoler vendredi matin. Merci à toi ;)

  3. BJ dit :

    La décision des états de suspendre le trafic aérien n’a pas été une mince affaire puisque d’un côté la populace aurait crié au scandale et au non respect du principe de précaution si un incident avait eu lieu et d’un autre côté la populace crie (quand même) au scandale à cause de ces mesures prises pour éviter, justement, un incident. Toute décision aurait été décriée de toute les manières, le monde est ainsi fait … malheureusement !

    S’il est certain que dame nature ne se laissera jamais dompter, toutes nos actions finiront par la mettre bien en colère (pour de bon) et nous paierons les conséquences des nos actes (nous ou les générations futures). Cet exemple de « rébellion » de la Reine n’est qu’un très petit avertissement de ce qu’elle peut nous faire subir … La déforestation, la pollution en masse ainsi que la destruction de nombreux écosystèmes menace chaque jour l’équilibre précaire de notre monde. Quel avenir pour nos enfants ?

    S’il faut certes réfléchir et se concerter, nos politiques répondent aujourd’hui à des règles qui leur sont propres et que le citoyen lambda ne comprend pas. Entre promesses et actions, il y a un très large fossé qu’il est difficile à combler. Seule une nouvelle génération de politiciens, qui changent les codes et les règles du système pourront réellement prendre à bras le corps ce problème majeur. Alors oui, mobilisons nous et prenons en main notre avenir !

  4. A demain dit :

    Par nature, l’Homme cherche toujours mieux et par nature, nous (oui, nous qui sommes nés en France!!!) savons que nous râlerons toujours (certain(e)s plus que d’autres mais comme dans tout). Je suis d’accord avec toi que si le principe de précaution n’avait pas été appliqué et qu’une catastrophe aurait eu lieu, le gouvernement en aurait pris pour son grade. Mais après, avons-nous fait des études ou rechercher plus d’informations? Avons-nous les moyens de le faire? On pourrait se poser la même question si une centrale nucléaire viendrait à devenir une vraie éruption et créer un nuage…mais cette fois-ci, les risques ne seraient pas les mêmes…hélas, nous ne disposons d’aucuns moyens techniques, et c’est grave pour la France. Quel est le problème? le financement? le niveau dans la Recherche? Beaucoup de sujets sont liés entre eux et il faudrait un gouvernement comprenant les rouages et trouvant la bonne clé pour arrêter de compter sur les autres.

    En ce qui concerne l’avenir de nos enfants, je ne pense pas qu’il faut se sentir l’UNIQUE coupable. Certes, nous polluons tous les jours et nous pouvons changer les choses. Après, je ne pense pas qu’il y a UNE solution miracle à appliquer à tous les Etats du globe. Il faut également laisser faire la matière grise des Hommes (et des Femmes, sinon on va me traiter de macho et de sexiste ;) ). Dame Nature est vivante et donc elle change et évolue (avec ou sans les actions de l’être humain).

    La politique n’est pas une science, n’est pas du management (et elle devrait l’être!!!), mais c’est uniquement de la communication et de la manipulation. Le citoyen lambda, qui ne s’ouvre pas l’esprit et qui n’est pas critique, tombe dans le panneau. On ne peut pas comparer 2 pays et leur gouvernement car il y a trop de facteurs qui interviennent (Histoire, démographie, situation géographique, économie, niveau de développement…la liste est longue). Par contre, on peut comparer leur vision de la politique. Le gouvernement chinois est composé d’ingénieurs alors que celui de la France…d’énarques…Je suis d’accord que les pouvoirs d’un pays ne sont pas à mettre dans n’importe quelles mains mais qui nous dit que l’élite de l’ENA est vraiment faite pour diriger un pays?! Un peu de changement pourrait faire du bien mais il faudrait que TOUS les citoyens s’ouvrent l’esprit…

  5. missbunny dit :

    Ah ah ! Je viens m’interposer avant le premier commentaire de A demain en réponse à Do. Alors mes chers amis, les journalistes ont beau dos. Je sais très bien que chaque individu ne peut être un expert dans chaque domaine mais avec Internet, l’information ne vient pas seulement du journaliste. Je ne suis pas assez calée sur le sujet de l’environnement pour défendre une thèse précise quant à l’avenir de notre planète, mais je pense qu’il y a suffisamment de sources sur le sujet pour éviter l’endoctrinement et prendre du recul par rapport au discours institutionnel et médiatique. Mon propos est général certes, et à vocation moralisateur, mais pour moi, il n’y a pas lieu d’endoctrinement.
    Comme je le disais, je ne suis pas du tout calée en sciences environnementales, mais il y a un article (encore ces journalistes) que je voulais vous faire lire A demain (libre à vous avec votre esprit critique de le jauger) : http://fredericseaux.over-blog.org/article-mensonges-de-claude-allegre-sur-le-rechauffement-climatique-46533756.html
    et http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/le-cent-fautes-de-claude-allegre_1312167_3244.html
    Voilà c’est juste pour votre gouverne, car je n’ai pas lu le livre de Claude Allègre, je vais le faire.
    Sinon, si vous voulez découvrir autre chose de l’Islande que le volcan, vous pouvez venir voir mon blog : http://blog.pressebook.fr/voixdesgeysers/ (et le mystère de mon pseudonyme se lève !)

  6. A demain dit :

    Les journalistes font leur travail et sont des hommes et des femmes. Or personne n’est parfait et peut se faire berner lorsqu’une idée prend le pas sur une autre et devient l’idée « politiquement correct ». Une question à vous les journalistes (en général): êtes-vous sûres de ce que vous développez et écrivez? Vous savez que vous avez de l’influence sur la société en passant certains messages et d’une certaine manière…
    Concernant les « sciences environnementales » et Claude Allègre (dont j’ai lu son livre « Ma vérité sur la planète »), il y a du vrai et du faux dans tout ce qu’il y a de dit et écrit. Mais c’est la même chose en politique par exemple. Chacun défend ses intérêts et pour certains (beaucoup) son business. C’est pourquoi, il faut sortir de cette pensée unique dont la société de consommation…consomme et non pas s’informe. C’est en étant curieux et ouvert que nous apprenons et découvrons des choses plus qu’intéressantes!!! D’ailleurs, avant l’éruption, je voudrais bien savoir combien de personnes connaissaient le pays…personnellement, c’est un pays qui m’intrigue et le blog de missbunny informe ses lecteurs en musique…A conseiller ;)

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.