Payer moins d’impôts ou gagner de l’argent

18 mai 2010 par A demain, 4 commentaires »

Sujet d’actualité, les déclarations d’impôts ont trouvé refuge dans les boîtes aux lettres des contribuables français. Environ 50% des ménages en France payent l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire la totalité des revenus dont disposent une personne physique au cours d’une année déterminée.

Les revenus soumis à l’impôt sur le revenu sont répartis en huit catégories:

  • les traitements, salaires, pensions, retraites et rentes
  • les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (gérants majoritaires de SARL notamment)
  • les revenus des placements financiers
  • les plus-values et gains divers (vente de valeurs mobilières…)
  • les bénéfices industriels et commerciaux
  • les bénéfices non commerciaux des professions libérales et assimilées
  • les bénéfices agricoles
  • les revenus fonciers

L’administration fiscale envoie, par courrier ou par Internet, une déclaration préremplie. Il faut bien vérifier les montants imprimés car certains revenus sont exonérés d’impôt (en totalité ou en partie) comme:

  • les allocations familiales, logement, rentrée scolaire…
  • les sommes perçues au titre du RMi ou du RSA
  • les indemnités journalières d’accident du travail ou de maladies professionnelles
  • des intérêts des sommes inscrites sur un livret A, un livret d’épargne populaire, livret jeune, livret de développement durable, …

  • le salaire des apprentis avec un contrat
  • les indemnités de départ volontaire à la retraite
  • les salaires versés aux étudiants âgés de moins de 25 ans durant leur scolarité ou les vacances

Votre avis d’imposition sur le revenu 2009 doit être payé avant le 31 mai 2010 (ou entre le 10 et le 24 Juin en ligne).

Beaucoup attendent le dernier moment car on pense qu’on paye toujours trop et surtout de ne pas toujours savoir si l’argent du contribuable sera bien utilisé (c’est une autre affaire…). Il existe des moyens pour optimiser sa déclaration de revenus et donc payer moins d’impôts.

  • En faisant des enfants, vous augmentez le nombre de parts fiscales :)
  • En travaillant moins car vous gagnerez moins (et oui, il faut choisir :D )
  • Ou en profitant des déductions ou réductions d’impôts (verser une pension alimentaire, déduire ses frais réels, effectuer des versements sur un plan d’épargne retraite, profiter des dispositions de la loi Scellier, la loi Bouvard, la loi Jego ou la loi Malraux, des réductions liées aux travaux dans la résidence principale, investir dans le capital d’une entreprise ou dans des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), des Fonds d’Investissement de Proximité, dans des locations meublées, des résidences de tourisme ou hôtelière à vocation social, dans les DOM-TOM ou encore les Groupements Forestiers… (plus d’infos sur les impôts 2010)

  • Ou même mieux en devenant Président de la République Française!!! Et oui, notre chef de l’Etat ne paye pas d’impôts depuis plus de 12 ans enfin cette fausse information date de plus de deux ans. On appelle çà un hoax et il en existe un sur l’ISF de Sarkozy.

Renseignez donc vous bien pour payer le moins d’impôts possible et pourquoi gagner de l’argent, voire beaucoup d’argent!!! La preuve en vidéo:

Un bon exemple que l’administration est une machine et que ceux qui la maitrise peuvent « profiter du système ».

4 commentaires

  1. Zerbib dit :

    Merci d’avoir partagé avec nous cette vidéo … dommage hélas que ce soit une réalité. De mon côté, je fais un don chaque année à une association reconnue d’utilité publique ce qui me permet de profiter d’une réduction sur l’ISF.
    En déduisant 75% du montant de mon don à la Fondation FSJU, je participe à des actions généreuses en France et en Israël par l’entremise de la Fondation FSJU.
    En plus, je sais que la Fondation FSJU est abritée par la Fondation du Judaïsme Français, reconnu d’utilité publique depuis 1978.

  2. A demain dit :

    Oui triste réalité…mais je reste convaincu que les tricheurs ne l´emporteront pas au paradis et qu´ils seront « punis » à un moment de leur vie. Cette vidéo montre aussi les limites de l´administration et surtout les magouilles!!!
    Les dons devraient être beaucoup plus importants (même si on ne sait pas toujours où va l´argent…) car les associations sont souvent au coeur des problèmes et surtout sur le terrain. Avoir une expérience en association montre la réalité de la vie et d´autant plus si vous partez à l´étranger.
    Une autre solution pour réduire ses impôts, le don (cette déduction ne fonctionne pas avec le don du sang, mais c´est une autre action où on ne parle pas d´argent…sauf en Allemagne!!! Un peu honteux selon moi…).

  3. aziz dit :

    faut-il declarer koi pour touché un chéque de leur par impots

  4. A demain dit :

    La réponse toute faite n’est pas facile à apporter car chaque contribuable a une situation différente. Le mieux est de se renseigner directement auprès du Centre des Impots.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.