Mitfahrgelegenheit ou le covoiturage allemand

15 juin 2010 par A demain, 2 commentaires »

A demain voyage en Allemagne (et à l´étranger) de manière économique et écologique

covoiturage

Pour se déplacer et voyager économique, il y a l´avion et les compagnies lowcost qui proposent des billets d´avion pas chers mais l´inconvénient est que toutes les destinations ne sont pas proposées. Il y a le train mais si vous ne restez pas longtemps en Allemagne ou même en France, cela ne vaut pas le coup de prendre une carte de réduction, qui ne sera pas amortie. De plus, il y a des offres très intéressantes mais il faut réserver longtemps à l´avance (ou plutot, il faut être le premier). Un peu la même chose avec les compagnies de bus, qui proposent de nombreuses destinations et augmentent la concurrence dans les transports (c´est vrai en Allemagne mais pas en France où les compagnies ne sont pas autorisées à offrir tous les trajets). Il y a ensuite la voiture mais tout le monde ne possède pas de voiture et puis avoir une voiture est un luxe. Entre l´achat (même pour une voiture d’occasion), l´entretien, l´assurance et surtout le carburant, la voiture est une vache à lait qui pompe vos économies. Vous avez toujours la solution de la location de voiture, avec des offres pouvant être intéressantes surtout si vous voyagez à plusieurs.

Il y a alors l´idée de partager sa voiture avec d´autres personnes qui vont au même endroit que vous ou une destination sur la route, le covoiturage ou le Mitfahrgelegenheit. Vous partagez ainsi les frais, réduisez indirectement le nombre de véhicules sur les routes (et donc la pollution de l´air, voire les accidents mais ce n´est pas prouvé) et rencontrez de nouvelles personnes. Avec Internet, les sites se sont développés, permettant de connecter les offres et les demandes de covoiturage. En Allemagne, le covoiturage se dit « mitfahrgelegenheit » et semble bien plus développé qu´en France. Sur le bord des routes allemandes, on voit très rarement des auto stoppeurs ou auto stoppeuses. La solution du « mitfahr » est beaucoup plus organisée car vous définissez d´un lieu de rendez-vous, d´un trajet et d´un prix. Un site Internet (www.mitfahrgelegenheit.de), une inscription, une destination avec une date et c´est à vous de choisir l´offre disponible ou qui vous intéresse le plus.

Vous pouvez aussi prendre un vélo ou marcher mais je vous souhaite beaucoup de courage (sauf si vous pédalez sur les terres irlandaises, dans le Connemara). Avant de prendre votre voiture, pensez covoiturage et réalisez des économies et faites un geste pour l´environnement.

2 commentaires

  1. Brigitte Chamere dit :

    Très enrichissant

  2. A demain dit :

    Merci pour commentaire.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

août 2014
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.