Migration vers WordPress, un choix et des explications

19 avr 2010 par A demain, 2 commentaires »

Présent sur le web depuis quelques années, j’étais un simple « consommateur ». Quand on te pose la question « que fais-tu sur Internet? », tu réponds qu’il y a tout sur Internet (mais parce que tu es novice, tu découvres, tu te perds et surtout tu passes un temps fou!!! Bien ou mal, là n’est pas le débat…et pourtant, il y a matière à dire).
Revenons à nos moutons et ne nous éparpillons pas (comme souvent sur la toile…). Comme vous l’avez vu dans les faits divers, je bloguais sur Overblog, une plateforme gratuite de blog prêt-à-l’emploi (gratuit et simple, 2 critères capitaux pour un novice!). Rien de plus facile que de vous lancer dans la blogosphère. Vous avez besoin d’une adresse mail et quelques minutes pour remplir les principales informations (nom d’utilisateur, titre du blog, mot de passe, catégorie de votre blog, validation des conditions d’utilisation). Le temps est passé et je voulais évoluer dans mes connaissances en matière de web. Alors fini l’assistanat et place à la liberté de la gestion d’un site!!! Bon Ok, je n’ai pas développé grand chose…mais je possède un nom de domaine, ce n’est pas rien ;)

Après avoir mûri cette idée, il fallait choisir un CMS. Plusieurs choix s’offraient à moi:

  • WordPress, américain mais surtout très international, grosse communauté et facile d’utilisation.
  • Dotclear, français (Cocorico!!! :D ), polyvalent et ergonomique.
  • Joomla, une grosse machine et un vrai CMS.

J’étais parti dans l’idée de découvrir Joomla mais ma curiosité n’a pas eu raison de ma motivation à tout apprendre (et surtout les ompétences techniques et le temps à y passer!!!). Je connaissais WordPress (j’ai été webmaster de l’association Esprit Raid, organisatrice des Raids multisports de l’ESC Chambéry-Savoie). J’ai donc choisi la simplicité et la valeur sûre. C’est ainsi que j’ai migré d’Overblog (nikolabroad.over-blog.com) à WordPress (www.a-demain.fr). Vous me demanderez peut-être « mais pourquoi de telles adresses??? ». J’ai commencé à bloguer juste avant de partir 4 mois en Irlande car c’était un bon moyen pour moi de raconter et partager mes aventures. Il y a eu ensuite mon semestre à Munich puis Berlin. C’est ici que j’ai enrichi mes connaissances Web/SEO et compris qu’il fallait que je « grandisse ». Un nom de domaine est important car c’est un peu le nom de votre « enfant ». J’ai eu des idées (oui car on peut dire que mon cerveau est développé de ce côté…le profilscan le confirme d’ailleurs). J’ai donc orienté mes idées vers ce que je voulais faire et écrire sur ce blog. Je donnerais des explications peut-être plus détaillées et philosophiques dans un prochain billet.

wordpress

Pour conclure, je peux dire que WordPress est facile à installer et utiliser. Si vous avez un souci, la communauté est toujours prête à vous expliquer et vous aider. De plus, il y a d’autres avantages à avoir un blog « libre » (qui n’est pas sur une plateforme) mais j’en parlerais d’en un autre billet (oui, celui-ci est déjà assez long et puis, ce n’est pas le sujet ;) ).

Vous savez ce que je vous dis maintenant…A Demain :D

2 commentaires

  1. Vous avez eu raison de lacher OB pour WordPress car avec OB, on ne maitrise pas vraiment le contenu de son blog.

  2. A demain dit :

    Oui et puis au final, WordPress ce n´est pas plus compliqué que OB et on est vraiment beaucoup plus libre!!!

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.