Météo: précipitations en France

22 mar 2011 par A demain, 3 commentaires »

A demain ne prévoit pas d’eau dans les prochains jours

cumul annuel précipitations en France

Source Météo-France

Le printemps est installé officiellement depuis dimanche dernier mais la météo printanière est en France depuis plusieurs semaines. Globalement, les précipitations n’ont pas touché l’Hexagone grâce à un anticyclone qui nous protège des nuages. Une aubaine, me direz-vous! Certainement pour voir les premiers bourgeons, les fleurs dans nos jardins, pour partir en week-end en famille au bord de la mer mais tout le monde ne pense pas ainsi.

La semaine dernière, des fortes pluies se sont abattues sur le sud de la France, avec une alerte orange aux inondations. Il y a également eu des chutes de neige sur les massifs alpins et pyrénéens, redonnant de l’or blanc aux stations de sports d’hiver pour la fin de saison. La météo peut annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle, cela dépend de chacun. Une chose est sûre, elle varie en permanence et peut avoir de graves conséquences.

Prenons les précipitations. En météorologie, une précipitation est un ensemble de cristaux de glace ou des gouttelettes d’eau qui, soumis à des processus de condensation et d’agrégation à l’intérieur des nuages, deviennent trop lourds dans l’atmosphère et tombent au sol. La terre en a besoin, les champs, les plantes, il faut des précipitations. En analysant les précipitations des mois de Janvier entre 2007 et 2011, on peut voir que toutes les régions françaises ne sont pas arrosées de la même manière. Dans le graphique ci-dessous (données Météo France), la « Normale » correspond à la moyenne de la période entre 1971 et 2000.

précipitations janvier en France entre 2007 et 2011

En Janvier 2011, l’Ouest et la Corse sont les deux régions avec le plus de précipitations, au-dessus de leur « Normale ». Par contre, le Sud-Ouest et le centre-Est connaissent un manque important par rapport à la « Normale ». Cette absence de précipitations peut entrainer des problèmes de sécheresse pour les mois à venir. Les nappes phréatiques vont s’assécher et il y aura des restrictions d’eau dans ces deux régions.

Le soleil, c’est bien mais où sont passées les saisons ?

En ce 22 Mars 2011, la Journée Mondiale de l’Eau est le jour consacré aux actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21 (sur les ressources en eau douce par exemple). Il s’agit d’une initiative adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 22 décembre 1992. L’eau est rare et vitale alors préservons la.

3 commentaires

  1. Do dit :

    J’ai lu que plus de la moitié des nappes phréatiques affichent un niveau d’eau inférieur à la normale … inquiétant tout de même!!

  2. A demain dit :

    Il va falloir choisir entre le soleil avant l’heure et l’eau…perso, l’eau est plus rare donc autant demander à Dame Nature de nous en faire un don :)

  3. A demain dit :

    En cette Journée Mondiale de l’Eau, on espère avoir quelques gouttes pour arroser nos jardins.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

septembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.