Météo késako?

4 mai 2010 par A demain, 2 commentaires »

Prévisions météo

Après les infos sur les chaînes de télé en France ou même en Europe, les prévisions météo sont suivies par une grande majorité. Mais d’abord, qu’est-ce que la météo???

La météo est un diminutif de météorologie, c’est-à-dire l’étude scientifique des phénomènes atmosphériques. Météo-France est l’établissement public créé depuis 1887 et contrôlé par J.-L. Borloo et son ministère. Il emploie 3 649 personnes, scientifiques, ingénieurs et techniciens qui travaillent et recherchent sur les évolutions du climat, de l’atmosphère, du manteau neigeux ou encore de l’océan. En surveillant ces évolutions, ils peuvent les prévoir et assurer la sécurité des personnes et des biens. Dernièrement, un bulletin de vigilance orange a été publié pour prévenir des risques d’avalanches dans l’Ariège et la principauté d’Andorre (de la neige début mai???) et alerte aux vents forts dans l’Aude, les deux dans les Pyrénées-Orientales. Ce service public n’est pas la seule mission de Météo-France car il y a également une mission d’assistance dans l’aéronautique pour la navigation aérienne.

La météorologie n’est pas une science exacte car il arrive parfois (souvent?) que les prévisions soient fausses. Dame Nature nous réserve des surprises et il reste encore de nombreux mystères.

Quelque soit la météo et le temps qu’il fera demain, vous ne pouvez rien y faire alors prenons le temps mais ne le perdons pas…

meteo

2 commentaires

  1. Tom dit :

    Au delà de l’importance de la météo pour certaines activités, la météo est aussi un lien social: dès que vous appelez une personne, on vous demande quel temps fait il ? Quand vous rentrez dans un assenceur vous abordez souvent le temps de la journée et vous comparez vos diagnostics sur les jours à venir …
    La météo est aussi très importante car elle influe sur notre moral, et c’est pas pour rien que la Suède est réputée pour son très bon taux de suicide! Mais on note que sur ce problème, les natifs de Flers le vivent mieux que les sudistes, un nuage dans le ciel du sud est synonyme de journée abominablement déprimante, un nuage en Normandie c’est une super belle journée … :p
    Alors à faire des erreurs dans les prévisions, autant prévoir à tord du beau temps car l’espoir fait vivre, surtout dans le sud !

  2. A demain dit :

    C´est vrai que l´on parle de la pluie et du beau temps pour lancer une conversation, avoir un lien social. Je n´avais pas trop d´idées hier alors j´ai choisi ce sujet. De plus, le temps de cette semaine est totalement décalé avec celui de la semaine dernière (28°C en Normandie et oui ;) ). Je suis d´accord aussi sur le fait que la météo joue sur le moral des gens (Tom quitte vite la Suède!!!) et viens en Normandie :p
    Arrêtons de raconter n´importe quoi en donnant de mauvaises prévisions et prenons le temps comme il est…ou alors déménagez ;)

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.