Mémorial de la Résistance en Vercors

14 nov 2011 par A demain, 3 commentaires »

A demain sur les chemins de la Liberté

Mémorial de la Résistance en Vercors

« Un lieu qui questionne, qui incite à la réflexion et au souvenir. Un lieu pour ne pas oublier »

L’objectif d’un mémorial est d’avoir un lieu pour commémorer un évènement ou des personnes décédées. Les mémoriaux édifiés dans le monde sont des monuments en mémoire de faits historiques. En France, les principaux mémoriaux sont le Mémorial de Caen, le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Verdun ou encore le Mémorial de la Résistance en Vercors.

Le Mémorial de la Résistance en Vercors rend mémoire aux évènements tragiques du Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Massif du Vercors est un massif des Préalpes, entre l’Isère et la Drôme. Haut lieu de la Résistance dans les années 1940, le Vercors a perdu de nombreux maquisards et civils. La commune de Vassieux-en-Vercors accueille le Mémorial de la Résistance depuis le 21 Juillet 1994. Le choix de l’implantation n’a pas été fait au hasard. Le site choisi, situé en bordure de falaise, offre une vue sur le Massif du Vercors et sur le champ de bataille de Juillet 1944. Dissimulé dans le paysage, le bâtiment du Mémorial plonge les visiteurs dans la vie des maquis. La visite est une muséographie moderne, alliant l’image et le son pour des témoignages poignants et des photos remplis d’émotions.

Composé de 5 phases, le Mémorial est un parcours imprégnant et évolutif. L’espace A fixe le cadre des « années noires » que vivent les Français, motivant le développement de la Résistance. L’espace B illustre la Résistance en Vercors, sous la forme d’une illustration audio-visuelle et d’une maquette. Pour atteindre l’espace C, la montée d’un couloir transporte les visiteurs dans le corridor des témoignages. C’est assis que les visiteurs terminent par la projection de l’espace D, intitulée « Résister encore ! ». Ce film de Franck Pavloff ouvre l’esprit sur la signification du mot Résistance. La sortie vers la lumière, symbole de liberté, confronte une histoire et un paysage. Le belvédère donne un souffle de Liberté et laisse les visiteurs pensifs sur la Résistance et le besoin vital de Liberté.

Pour avoir plus d’informations, le site du Mémorial de la Résistance en Vercors.

3 commentaires

  1. LN dit :

    Hello A demain!

    Outre le mémorial de la résistance il est possible de découvrir des stelles rappelant la présence et les massacres des maquisards tout au long des randonnées dans le Vercors…

  2. A demain dit :

    Merci LN pour ces précisions. Le Vercors est un lieu de mémoire et rempli d’histoire.

  3. Concepcion H. Duke dit :

    Aujourd’hui, des sites majeurs témoignent des hauts faits de la Résistance, que vous apercevrez au hasard de vos balades à pied ou en voiture : la cour des Fusillés de la Chapelle, la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le gisant de Malleval, la route de Valchevrière… D’entre eux, Vassieux reste sans aucun doute le plus marquant : musée et mémorial de la résistance rappellent à chacun l’horreur de la guerre, poussée à son paroxysme un 21 juillet 1944.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.