Manger et bouger, les clés d’une santé de fer

7 sept 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain reprend le sport

manger bouger mais pas en même temps

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du nom masculin « sport » est la suivante:

  • Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
  • Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
  • Chacune des formes particulières de cette activité.
  • Familier. Toute activité nécessitant à la fois du savoir-faire et une particulière attention à ce que fait le partenaire : Avec lui, la conversation est un sport.

Pour reprendre le premier point, une « activité physique visant à améliorer sa condition physique » prend tout son sens dans la santé d’un être humain. Au cours des dernières années, une politique nutritionnelle est mise en place en France dès janvier 2001. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vise l’amélioration de l’état de santé de la population après plusieurs études sur la santé publique. La nutrition joue un rôle important dans les risques des pathologies les plus répandues en France.

Le programme 2011-2015 est disponible sur Mangerbouger.fr, le site de la nutrition et du plaisir. Le deuxième objectif est d’augmenter l’activité physique et sportive ainsi que limiter la sédentarité à tous les âges. Bouger vient du latin « bullicare » qui signifie s’agiter. Dans le PNNS, il est conseillé de bouger « au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour « . L’idéal est d’avoir une pratique régulière que ce soit la marche, les tâches ménagères, le jardinage, le bricolage ou un sport. Que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition, le sport doit être un bon moment. Pas toujours facile de se motiver, alors fixez vous des objectifs réalisables et surmonter vos freins.

  • « Je n’ai pas le temps de faire de sport! ». Pensez-vous que votre corps est une machine? Il faut se réserver un créneau horaire pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.
  • « Le sport? Ce n’est plus de mon âge! ». Avant de pratiquer un sport, il est conseillé de consulter un médecin généraliste afin qu’il vérifie que vous n’avez pas de contre-indication à la pratique sportive.
  • « Vous avez vu les tenues de Véronique et Davina? Je ne vais pas sortir habillé comme çà, la honte! ». Peur du regard des autres, vous pouvez pratiquer une activité individuelle. Et puis, le principal est de se sentir bien dans sa peau, le regard des autres ne doit pas dicter notre vie.
  • « Je ne trouve pas la motivation… ». Bouger à plusieurs, avec des amis ou des proches ! C’est plus facile à plusieurs et vous pouvez partager une passion ou un moment de plaisir.

Vous avez choisi votre sport? De mon côté, je pratique la marche, la course à pied et viens de reprendre le handball. Ce sport est une vraie passion pour moi et m’a apporté de belles expériences. Rendez-vous sur un terrain et soyez prêt à chausser vos baskets !

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

septembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.