L’Islande dans l’Union Européenne

26 juil 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain pour le début des négociations à Bruxelles

islande union europeenne

L’Islande est un Etat insulaire dans l’océan Atlantique Nord. Membre de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), de l’AELE (Association Européenne de Libre-Echange), de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), de l’EEE (Espace Economique Européen) et de l’Espace Schengen, mais pas encore de l’Union Européenne (UE). Elle a déposé sa candidature le 17 Juillet 2009 auprès de Bruxelles et les secrétaires d’Etat chargés des affaires européennes, qui étudient déjà l’entrée de la Croatie en 2011-2012.

Avant la crise économique de 2008, l’Islande était au deuxième rang des pays les plus développés au monde selon l’Indice de Développement Humain (IDH) de 2006 après la Norvège. Mais Reykjavik (la capitale islandaise) et son gouvernement doivent éclaircir la gestion de sa dette, suite à la crise des finances publiques et l’histoire des indemnités versées par le Royaume-Uni et les Pays-Bas à l’Islande pour indemniser les épargnants de la banque en ligne Icesave, qui a fermée. Ce n’est pas tout car l’économie de l’Islande repose sur les services, la finance et la pêche, un des 35 chapitres qui posera problème lors des négociations. En effet, l’Islande veut protéger ses zones de pêche à la morue d’un côté et de l’autre continuer de pêcher la baleine ce qui est interdit par l’UE. L’engouement des islandais pour cette adhésion n’est pas total, selon les sondages. Seul 25% des sondés seraient favorables à une adhésion dans l’UE.

La Belgique, qui assure la présidence semestrielle de l’UE, dirigera les négociations avec l’ensemble des responsables européens, qui sont sceptiques et inquiets sur la réelle volonté d’intégration. L’Islande sera-t-elle donc le 29ème Etat Membre de l’UE? Affaire à suivre…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!