Libre de choisir un nom de domaine

7 oct 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain pour créer votre adresse sur la Toile

choisir nom domaine adresse Internet

Un logement = une adresse, un site Internet = une adresse. Le nom de domaine est un élément capitale sur la Toile car c’est l’adresse d’un site. Pour choisir son nom de domaine, il est important de vérifier si la marque ou le nom n’existe pas car le propriétaire de la marque sera en droit de vous demander de ne pas utiliser le nom de domaine. Pour vérifier si une marque est déposée, consultez sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Faire des recherches sur un moteur de recherche (Google par exemple) peut éviter d’oublier les marques déposées à l’étranger.

Pour déposer un nom de domaine, vous pouvez passer par un hébergeur (OVH, 1&1 et bien d’autres) ou sur gandi.net qui est le premier bureau d’enregistrement de nom de domaine français (registrar) agréé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, traduit en français par Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) pour l’achat de nom de domaine en .com.

Une fois que vous avez trouvez un nom disponible, il faut choisir son TLD (Top Level Domain, domaine de premier niveau en français). Les domaines de premier niveau les plus populaires sont .com (pour commercial), .net (pour les fournisseurs de réseaux comme les fournisseurs d’accès à Internet) et .org (pour les organisations à but non-commercial). Chaque pays a aussi son TLD (.fr pour la France, .de pour l’Allemagne ou .lt pour la Lituanie).

Depuis hier, le Conseil constitutionnel a annulé la loi de 2004 sur l’attribution des noms de domaine sur Internet tel que le prévoit l’article L.45 du Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE). Cette loi est incomplète aux yeux des Sages et le cadre législatif doit être revu. La « liberté d’entreprendre » et la « liberté de communication » doivent être prises en compte dans l’attribution des noms de domaine. L’article devra être modifié par le Parlement avant le 1er Juillet 2011. L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), créée il y a 12 ans, est remise en cause dans son fonctionnement de gestion des extensions .fr.

A demain a choisi a-demain.fr comme adresse. Et vous, où habitez-vous sur la Toile?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.