Les retraites tuent les emplois des jeunes

6 sept 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain pour une journée nationale de grèves et de manifestations

chômage des jeunes pôle emploi

Le projet de réforme des retraites fait des vagues et, selon un sondage BVA/M6, six français sur dix soutiennent la journée de mobilisation du 7 Septembre 2010. Après la grève du 27 Mai, la journée de demain sera l’occasion, pour les syndicats et tous les français, de montrer au gouvernement qu’il doit écouter le peuple sur ce sujet sensible.

Mais la réforme des retraites augmente l’injustice sociale et frappent les jeunes qui ont déjà des difficultés à rentrer sur le marché du travail. Avec ou sans études supérieures, les derniers chiffres du chômage des jeunes augmentent de 5,6 points depuis le premier trimestre 2008, à 24,1% (en France-DOM). La France se place dans le peloton de tête des pays européens (18,4% de moyenne dans l’Union Européenne) en matière de chômage des jeunes. Seulement 32,2% des 15-24 ans sont actifs (travaillent ou cherchent un emploi) en France, contre 41% dans l’UE. Ce taux s’explique par le fait que les français font des études longues et que le cumul études-emploi est très rare.

Mais la France n’est pas la seule touchée. Le Bureau Internationale du Travail (BIT) parle de « génération perdue » car 81 millions de personnes âgées de 15 ans à 24 ans sont sans emploi dans le monde (rapport BIT) et beaucoup d’entre eux rentrent dans une pauvreté profonde (vivant avec moins d’un euro par jour).

Les gouvernements doivent maintenir les programmes de soutien pour les jeunes car c’est la main d’oeuvre de demain, ceux aussi qui payeront plus: cotiser plus (recul de l’âge légal) et percevoir des retraites plus faibles (réformes Fillon et Balladur). En n’investissant plus dans les générations futures, en aidant les séniors et en tentant de les faire travailler plus longtemps, le gouvernement oublie les jeunes générations dans toute ses politiques publiques. Bruno Palier écrit un article sur le site du Monde dans ce sens.

Ne sacrifiez pas la jeunesse en pensant uniquement à une partie de la population, tel serait la leçon à donner au gouvernement.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.