Le Web, une façon d’être

30 déc 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain reste connecté (même sans de nouveaux articles)

le web, une façon d'être

Le web est connu pour être un canal de communication mais le Web est avant tout une façon d’être. A demain est ouvert aux autres et sur le monde, défenseur de la démocratie, du partage, de la liberté et de l’égalité.

Le Web est un outil de la mondialisation en connectant tous les internautes des quatre coins du monde. Il ouvre les portes aux échanges entre les peuples de tous les continents. Chacun peut offrir ses produits et/ou services à un panel de consommateurs de plus en plus large et ainsi, augmenter l’offre et la concurrence. Mais hélas, la réglementation du Web n’est pas officielle et les frontières existent encore. Les normes, les lois et les marchés sont encore régulés et freinent le développement des échanges.

Le Web est un outil du succès et du développement de technologies de plus en plus pointues. La médecine, l’éducation, les transports ou encore l’information bénéficient des avancées du web. De nombreux e-commerçants sont nés avec Internet et toute une économie s’est développée, tuant probablement une autre économie. Mais il s’agit du processus de la destruction créatrice, popularisé par Schumpeter en 1942.

Le Web est ainsi devenu un outil pour la démocratie avec l’émancipation de nouvelles formes d’actions collectives. Le Printemps arabe est l’exemple le plus significatif. Avec les réseaux sociaux, organiser une manifestation et rassembler un maximum de partisans sont de plus en plus faciles. Le Web, média citoyen, permet de se faire entendre et lutter contre les puissants. Les cybermilitants agissent à travers la création de virus ou bien par la promotion de logiciels gratuits et libres. Pour les causes politiques, l’hacktivism défend l’égalité et la transparence.

Le Web doit cependant fonctionner avec un minimum de règles, communes au monde entier. En France, le Conseil National du Numérique tente de s’imposer…comme toute une politique déconnectée. Le Web, pas dans tous les pays, offre encore une liberté d’expression et ainsi une ouverture d’esprit (au CNN). A chacun de se faire sa propre opinion.

Êtes-vous web?

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.