Le sport, une école de la vie

25 juin 2010 par A demain, 2 commentaires »

L’actualité du moment est riche en sport, entre la coupe du monde de football en Afrique du Sud (pour ceux et celles qui ne le savaient pas!) et le tournoi de tennis de Wimbledon, les amateurs de sport sont ravis. Et le programme continue avec le Tour de France de cyclisme du 3 Juillet au 25 Juillet 2010, en août, la France accueille les championnats du monde de badminton et en novembre, les championnats du monde d’escrime. Comme les goûts et les couleurs, chacun a ses préférences en matière de sport.

D’ailleurs, qu’est-ce que le sport nous apporte? qu’est-ce qu’on attend du sport?

Le sport est un élément de la vie, la pratique sportive est un vecteur d’éducation pour les jeunes, les adultes et les séniors. C’est avant tout un ensemble d’exercices physiques sous la forme de jeux collectifs ou individuels. Il y a des règles du jeu, des techniques à apprendre et à maitriser avec de l’entrainement. Comme dans la vie de tous les jours, il s’agit d’une éducation et d’une véritable école de la vie pour les plus jeunes (pour les moins jeunes aussi car on apprend tout le long de notre vie). Dans le sport, on y apprend le respect des règles et des autres à travers le fair-play et l’esprit d’équipe pour les sports collectifs.

Le sport s’est également professionnalisé avec des métiers se sont créés, des infrastructures ont été construites et même un Ministère de la Santé et des Sports. Certaines associations sportives sont devenues des entreprises et développent des services qui n’ont pas de liens directs avec le sport. L’argent est de plus en plus présente et les sommes en jeu atteignent des sommets. Le sport le plus populaire et le plus médiatisé dans le monde est le football. Les règles sont simples et on peut y jouer partout, il suffit d’un ballon. De plus comme le dit la philosophe Isabelle Queval, le football est « un sport planétaire, un sport qui se pratique dans toutes les couches de population, sur les terrains, dans la rue, un sport dont les champions sont des stars surpayées érigées en icônes et qui suscite de tels processus d’identification de la part du public ne peut être isolé de la société et de ses problèmes (la violence, le racisme, les contrecoups de la crise économique etc.). Par là s’effondre sans doute l’idée, plus exactement le mythe d’une contre-société vertueuse que le sport incarnerait, d’un idéal de la démocratie mis à mal par les excès du football et de ses coulisses« . Dans le sport, il n’y a pas que le football (hélas, les autres sports sont beaucoup moins médiatisés). Les enjeux sont tellement importants, en terme d’image et d’argent engagé par les sponsors. Le sport est une vitrine et un moyen de véhiculer une image, un message ou l’esprit d’entreprise. C’est fédérateur dans une entreprise, lorsqu’elle est partenaire d’une équipe. Les employés partagent une même passion. Pour certaines entreprises, c’est également un moyen de gagner de l’argent avec les produits dérivés du marketing (maillots par exemple).

Qu’est-ce que le football apporte aux supporteurs et supportrices?

Le football attire les foules autour des terrains et dans les stades. Des groupes de supporteurs se créent pour soutenir leur équipe favorite ou l’équipe de la ville où ils habitent. Mais les stades se féminisent de plus en plus et le football est considéré comme un spectacle. On va voir un match de foot comme on va au cinéma. Cependant, l’image s’est ternie avec les derniers incidents de violence, dûs aux rivalités qui se créent entre deux équipes, les tensions sur le terrain se ressentent dans les tribunes et l’esprit de fair-play et le plaisir du sport sont effacés. Alors d’où vient toute cette ferveur? On vient pour voir du beau jeu, des buts et célébrer une victoire ou accepter la défaite. Il y a des sports qui apportent beaucoup plus de spectacles, dans les gestes techniques, plus de buts et surtout vivent avec un esprit plus respectable, plus sécurisé et plus « intelligent ». Mais chaque culture a son sport populaire, ses héros et ses victoires.

difference maillots equipe france handball football

Je pourrais conclure par l’exemple de la France car son équipe de football a occupé une grande place dans tous les médias du monde entier mais pas avec l’image que l’on souhaite associer à la France. On aimerait plutôt montrer les succès de l’équipe de France de handball, triple championne du monde et qui a remporté d’affilé les championnats du monde, d’Europe et les Jeux Olympiques. Mais cet exploit a pris beaucoup moins d’ampleur que l’élimination à la Coupe du Monde de l’équipe de France de football, hélas, pas à la hauteur du sport.

2 commentaires

  1. Do dit :

    L’équipe de France de foot a encore du boulot à faire et de nombreux matchs à gagner pour avoir le même nombre d’étoiles, sur son tee-shirt, que les handballeurs français!! Surtout que l’équipe de France de hand a la forme et qu’elle a chaque année une coupe du Monde (contrairement à la World Cup).

  2. A demain dit :

    Et oui, tu as raison Do. Juste une petite rectification, les championnats du monde de Handball sont organisés tous les deux ans (et non tous les ans). L´équipe de France de football change d´équipementier (Nike remplacera Adidas dès 2011), en espèrant que la virgule apporte une nouvelle étoile…mais je n´en suis pas convaincu :)

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.