Le Maroc en Renault 4 avec le 4L Trophy

2 mar 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain revient sur le 4L Trophy 2011

plaque 4L Trophy

Le 4L Trophy est un raid humanitaire réservé aux étudiants, se déroulant au Maroc et uniquement en Renault 4. Membre de la Team Desert Guys, A Demain avait déjà participé à cette aventure en 2008 et a saisi l’opportunité de repartir en 2011. Tellement inoubliable et enrichissante, cette expérience vous apporte sur le plan personnel, voire professionnel. Il s’agit d’un véritable projet à monter de bout en bout avec un budget (démarcher des partenaires), préparer sa voiture (apprendre les bases de la mécanique), mettre en valeur son projet (communiquer et valoriser les actions mises en place) et partir à l’aventure (gérer les imprévus).

Parti d’une simple aventure entre étudiant, le 4L Trophy est devenu une marque et un projet étudiant quasi incontournable. L’organisation est gérée par Desertours, en collaboration avec l’ESC Rennes. Cette année, il s’agissait de la 14ème édition; c’est une mécanique bien huilée! Et pourtant, quelques grains de sable ont rendu l’aventure de l’équipage 169 (et d’autres je pense !!!) avec un goût amer. Notre histoire commence à Merzouga lorsque l’organisation décide de vérifier les longerons (partie de la structure d’un voiture). La Renault 4 ou 4L (utilisée par tous les équipages du 4L Trophy) n’est pas une voiture toute jeune (elle fête ses 50 ans cette année !!!). Nombreuses sont celles qui prennent le départ avec des points de corrosion (et pourtant elles arrivent à passer le contrôle technique et les vérifications techniques du 4L Trophy…allez savoir pourquoi et comment). L’équipage 169 est dans le lot des voitures mises à l’écart pour se faire « réparer »…dans un garage marocain, partenaire de Mutuaide (l’assurance « obligatoire »). Une assistance avec un coût financier astronomique (il faut payer tous les acteurs…) et un coût mécanique (vol d’une pièce de l’embrayage). Bilan: une grosse galère, un moral à zéro, une aventure vécue à moitié et un classement envolé (même si ce n’était pas la priorité).

Le 4L Trophy reste une occasion de découvrir le Maroc, en Renault 4 et d’apporter une aide humanitaire contrôlée par l’association Enfants du Désert. Mais Desertours doit réfléchir et anticiper sur le futur de ce raid. Il ne faut pas trop tirer sur la corde humanitaire (on ne peut pas aider toutes les associations du monde) et trouver une solution aux problèmes mécaniques (réparations gratuites pour les uns, payantes pour les autres?), qui seront de plus en plus fréquents avec le temps.

Mais le 4L Trophy est un exemple que la jeunesse française a une volonté de faire bouger le monde et d’agir. Sa motivation et ses ambitions sont grandes et pour ceux (les entreprises et les politiques) qui n’y croient pas, méfiez vous qu’elle ne vous fasse tomber de votre trône. De nombreux pays arabes se soulèvent car le peuple réclame la démocratie et un gouvernement sain. La France a du souci à se faire en voyant les chiffres de l’Indice démocratique (La France, démocratie incomplète).

Le Maroc est un pays à découvrir, comme tous les pays du monde entier qui ont tant à offrir.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.