L’adresse du Musée de la Poste, proche de la gare Montparnasse Paris
A demain s’occupe en attendant le train Gare Montparnasse-Vaugirard
Situé à deux boites aux lettres de la gare Montparnasse-Vaugirard (34 Bd de Vaugirard 75731 PARIS CEDEX 15), l’Adresse est le musée de la Poste. Un musée dans Paris auquel on ne pense pas lorsqu’on organise ses visites dans Paris. Avec 15 salles réparties sur 5 étages, ce musée est un lieu de conservation et de présentation du patrimoine postal. Avec une collection permanente et des expositions temporaires, le musée de la Poste est un véritable lieu de découverte sur l’histoire de la Poste.
L’accueil se fait à la sortie de l’ascenseur par une personne à un guichet. Quelques explications sur les premières traces des transmissions « postales », avant de commencer la salle 1. On continue la visite avec la poste aux chevaux et les messageries. La poste aux lettres, les télégraphes, le service rural, le timbre-poste (1849), les moyens de transports, bref tous les sujets sont abordés avant de parler de l’administration, puis l’entreprise La Poste d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les trois dernières salles sont réservées aux expositions temporaires.
Du 11 Avril au 27 Août 2011, une des expositions temporaires est consacrée aux boîtes aux lettres de Saint Martin d’Abbat, dans le Loiret (45). Intitulée « Facteurs factices« , cette exposition présente l’imagination des 1 600 habitants de ce village. Pas moins de 220 boites aux lettres originales attirent les touristes et les curieux dans ce village depuis 1996, date où la commune a lancé un concours aux boîtes aux lettres décorées. Et l’aventure continue avec en 2006, apparaît le festiBAL, le 1er festival des boîtes aux lettres (plus d’infos sur le site letterboxvillage.com).
Intéressant et ludique, ce musée de la Poste est un lieu où aller avec des enfants pour les cultiver. Pratique, il est situé à côté de la gare Montparnasse-Vaugirard et peut donner l’occasion d’une visite en attendant son train.
Les horaires d’ouverture sont du lundi au samedi entre 10h et 18h (fermé le dimanche et jours fériés).
Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants, les postiers et leur conjoint, l’entrée des collections permanentes est payant (5€) et 3,50€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Ne perdez donc plus votre temps si vous êtes à la gare Montparnasse
Suivez moi !