IPad en France et en Chine

27 mai 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A Demain, nouveau joujou logotisé d’une pomme.

Pour ceux qui n’ont pas encore importé d’outre Atlantique cette tablette numérique Apple ou ceux qui veulent l’avoir dans les mains avant de l’acheter (ou pas…), les deux Apple Store français (Paris et Montpellier) et les magasins Fnac et Darty sont prêts à vendre. Ils ne sont pas les seuls car les opérateurs Orange et SFR ont préparé des offres de forfaits « spécial iPad« .

ipad Apple

En quelques mots, il s’agit d’un simple écran dédié au divertissement (Internet, jeux, vidéos, photos, lecture e-books).

Vous avez testé? Alors çà donne quoi?

Les chinois ont déjà leur iPad depuis des mois mais pas sous la marque Apple. Une contrefaçon? Et bien non!!! Pour une fois, c’est un constructeur chinois qui accuse l’américain de contrefaçon!!! Est-ce vrai? Un article de fin janvier.

Mais la Chine produit ces petits joujous et un fabricant voit ses ouvriers se suicider, à la chaîne. Foxconn Technology, sous-traitant taïwanais installé en Chine et dans le monde (800 000 ouvriers) travaille pour le compte d’Apple mais également de Dell, HP ou encore Nokia. Connaissant les conditions de travail dans les usines chinoises, ils ont décidé d’ouvrir une enquête. Ils découvriront peut-être une trop forte pression (qui met la pression, le patron ou les gros clients???).

Avant d’aller voir chez les autres, je pense que dans certaines entreprises en Europe(et non pas seulement usines), les conditions ne sont guère mieux. Le travail est devenu (ou a toujours été) de l’esclavage pour certains. Avant de penser à la retraite, il faut peut-être penser aux conditions de travail qui détermine la productivité, la santé et l’envie au travail. Je me demande comment les responsables de cet esclavagisme moderne arrivent à dormir et vivre…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.