Internet: trouver ou se perdre

29 juil 2012 par A demain, Pas de commentaire »

A demain cherche sur Internet, comme vous ?

au revoir Lycos

Avec plus de 2,27 milliards d'internautes dans le monde tous connectés en permanence (grâce à leurs connecteurs à domicile), Internet s'enrichit de jour en jour et le chiffre de 700 millions de sites web est proche d'être atteint. Même si tous ces noms de domaine n'apportent pas d'information ou ne contiennent pas de contenu, il y aurait plus de 200 millions de sites actifs.

Comment trouver son chemin dans cet univers web ?

En 1990, un étudiant lance l'ancêtre des moteurs de recherche, Archie. Ce logiciel conçu pour rechercher des documents sur Internet a initié les premières technologies de recherche sur Internet. Mais c'est avec la naissance du web, qu'en 1993, Wanderer et ses "spiders" déferlent sur la toile. Puis tous les ans, les machines se perfectionnent et entre l'annuaire Yahoo en 1994, Lycos, Altavista et Excite en 1995, les portails sont de plus en plus rapides, pertinents et exhaustifs. En 1998, la révolution chamboule le secteur et se nomme Google. La machine de guerre est née…

Les moteurs de recherche sont devenus un réflexe pour tous les internautes. Comment retrouver une information ou un site web sans passer par un moteur de recherche ?

Mais cet outil de facilité n’est pas toujours utilisé de la meilleure des façons. Il faut d’abord définir une idée précise de sa recherche, avant de choisir un mot-clé qui décrit ce que l’on cherche. Le choix de l’outil est devenu une évidence pour 90% des français, des allemands, des espagnols, des anglais, bref pour de nombreux européens. C’est évidemment le moteur de recherche Google.

Même si les robots et les algorithmes des moteurs vous donneront les pages les plus pertinentes, il est important de garder un oeil critique sur les résultats car les enjeux sont parfois tellement importants que les résultats peuvent être faussés par des « magiciens » (le monde du SEO se reconnaitra…). Il faut traiter l’information en la croisant, en s’appuyant sur des sources reconnues.

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, Internet est devenu une telle mine d’information que la qualité des contenus peut s’effriter. A qui la faute ? Peut-être aux 2,27 milliards d’internautes (un peu moins…) qui ont le réflexe d’aller chercher la réponse à n’importe quelle question sur la toile. Avec le web 2.0 ou participatif, la parole a été donnée à tous de donner son avis, à tort ou à raison. Une réflexion de Baptiste Jamet ouvre les esprits (et ils en ont bien besoin !!!) sur cette question.

Bref, entre se perdre dans l’univers Internet ou trouver la réponse que l’on cherche, le choix reste humain.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.