Horaires, à quoi çà sert?

2 août 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain est en retard

pendule

Être en retard signifie que l’on ne respecte pas un horaire, une date, un moment prévu. Le temps vient des Grecs et s’illustre par le concept Chronos (« Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui »). Pour mesurer ce temps qui s’écoule et organiser la vie sociale et économique, les différentes unités de mesure (secondes, minutes, heures, jours, années, siècles…) permettent de connaitre l’évolution du temps. Le globe est divisé en 24 fuseaux horaires, établis depuis 1876 par Sir Sandford Fleming sur le méridien Greenwich.

Ce temps rythme ainsi la vie sur Terre et organise notre quotidien. Le travail, les magasins, les institutions, les transports, les cours à l’école, toute notre vie est faite d’horaires. Cela permet de fixer des rendez-vous, des heures de départ et d’arrivée. Mais les horaires ne sont pas toujours respectés…être en retard est une véritable maladie pour certaines personnes mais c’est aussi un manque de respect et de sérieux. Un exemple concret et récent est l’horaire d’un avion (ou d’un train, çà arrive aussi…surtout en France!). Lorsque vous voyagez et que vous prenez l’avion, vous devez respecter l’horaire fixé, sous peine de voir votre moyen de transport s’envoler. Mais le retard peut aussi être du côté de l’avion (4h très tôt le matin, c’est désagréable). Le geste commercial est obligatoire même si votre préjudice est souvent plus important. Car le temps, c’est de l’argent (« Time is money« , Benjamin Franklin).

Si les horaires ne sont pas respectés, à quoi servent-ils? Les montres ne servent plus à rien, l’organisation est bouleversée, prévoir ou prendre un rendez-vous ne sera plus possible. Même si le temps est virtuel, il est important de respecter au maximum les horaires fixés.

« A bon entendeur, salut »

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.