Handball en Voyage

10 mai 2010 par A demain, 4 commentaires »

Une de mes grandes passions, et dont je n´ai pas encore parlé, est le Handball.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce sport (normal, vu la force médiatique que l´on lui donne!!! c´est-à-dire très très faible…), je vous conseille de le découvrir. Non pas parce que c´est ma passion, mais ce sport a apporté (et apporte toujours!!!) de nombreux titres à la France. Outre les fabuleux résultats, le Handball est un « vrai » sport où l´on apprend des valeurs, un peu comme dans le rugby. La mentalité et l´état d´esprit sont très proches mais sa pratique (lieu, règles et autres caractéristiques) est différente. Le site de la Fédération Française de Handball a récemment changé de design et vous pourrez y trouver toutes les informations et les résultats.

Mes débuts dans le handball datent de plusieurs années (et oui le temps passe vite…bientôt l´anniversaire des 10 ans!!!). Ancien footballeur, j´ai changé de sport pour des raisons de santé et je me suis lancé sur les parquets flériens. Le Handball Flers m´a formé en tant que joueur (niveau régional) et qu´entraineur (entraineur équipe -13). Fin des deux aventures, mes études m´amènent à Chambéry, ville du Handball en France mais pas en tant que joueur. Spectateur, je continue de l´être (encore hier à Berlin). Bref retour sur les terrains mais cette fois en Allemagne, dans un club munichois. Mais l´évènement marquant dans ma vie de spectateur handballistique a été les Championnats d´Europe à Vienne. Une finale inoubliable et surtout une soirée énormissime!!!

Cette année, l’Autriche était l’hôte d’accueil de l’Euro de handball masculin. Championnat d’Europe de Handball que la France a déjà gagné en 2006 en Suisse face à l’Espagne, une autre grande nation de Handball. Elle a succédé à l’Allemagne, le berceau du handball et qui possède aujourd’hui l’un des meilleurs championnats en Europe. J’ai donc acheté une place pour la finale de l’Euro et retrouvé des amis de Flers.

J’en ai profité pour visiter Vienne, capitale de l’Autriche et un important centre politique international car l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et diverses agences des Nations Unies (UN). Classée au patrimoine de l’UNESCO en 2001, Vienne est une ville avec une riche architecture, très bien conservée.

Cet Euro était particulier pour l’équipe de France car elle avait l’occasion de faire un exploit historique dans le sport, c’est-à-dire être titrée aux Championnats du Monde, aux Jeux Olympiques et aux Championnats d’Europe. Vainqueur aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, puis Championne du Monde en Croatie en 2009, l’équipe de France et l’entraineur Claude Onesta avaient fort à faire et une concurrence de plus en plus relevée. Mais les Experts sont montés en puissance et pour la finale, ont montré à l’équipe de Croatie et ses milliers de supporters que le Handball est dominé par cette équipe qui nous fait rêver. Formée de gars simples, les joueurs professionnels ne sont pas « pourris » par l’argent et sont toujours disponibles pour leur public. Ce public qui les suit sur chaque compétition et donne de la voix malgré leur faible nombre (peut-être un manque d’organisation du Club supporter France et de la Fédération). Mais tout le monde y croyait et les Experts ont remporté un combat de titans face aux Croates. La France bat la Croatie 25-21 et écrit une page historique dans le Sport.

Après la remise du titre, nous avons retrouvé les joueurs à leur hôtel pour les féliciter de nous avoir fait vibrer. Dédicaces et discussions avec les gars puis nous les laissons partir à leur diner avec la secrétaire d’Etat, Rama Yade. On va manger au restaurant chinois et on mange entre supporters français. On nous donne l’adresse de la discothèque où les joueurs français sont attendus pour fêter leur victoire. Direction le U4, discothèque de Vienne, nous avons passé la soirée à danser et boire avec les Experts (on ne verra pas cela dans le foot qui se dit un sport populaire!!!). La médaille d’or de Guillaume Joli autour du coup, je peux vous dire que c’est une incroyable expérience!!!

Guillaume Joli

Le handball est encore en moi (et me manque…) car je passe cette fois-ci bénévole sur le Final4 à Cologne (Allemagne), le 29 et 30 Mai 2010. Cet évènement rassemble les quatres meilleurs clubs en Europe. Montpellier et Chambéry ont été les deux représentants français mais ne seront pas dans le dernier carré. Je vous raconterais…mais pas demain ;)

4 commentaires

  1. Do dit :

    Et si on envoyait l’équipe de France de handball en Afrique du Sud? Je suis pour!

  2. A demain dit :

    Je pense qu´il s´agit plus d´un problème de management. Un sélectionneur doit sélectionner les meilleurs joueurs nationaux et créer une cohésion de groupe. La force d´une équipe (sportive ou professionnelle) tient dans l´art du management. Les forces individuelles apportent les dernières pièces au puzzle. L´équipe de France de Handball est avant tout un état d´esprit que tous les joueurs sélectionnés partagent. Ils vivent ensemble et non pas autant de pressions (financières!!!) que dans le football. Laissons chaque sport à sa place mais tirons des conclusions sur les résultats et les gestions d´équipes.
    (je suis pour les envoyer en Afrique du Sud mais pour leur donner des vacances bien méritées ;) )

  3. Thibaut dit :

    En même temps Dodo n’a pas tort ! On ne se serait pas qualifié grâce à une superbe main de Thierry Henry, comme quoi, s’il rate son mondial, il a peut-être de l’avenir dans le Hand !

  4. A demain dit :

    Raymond a dévoilé (non pas une femme…) mais une liste de 30 joueurs…7 resteront à la maison ou devront trouver de quoi s’occuper…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.