GR, les sentiers de Grandes Randonnées en France

15 août 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain aime marcher en France

balisage sentiers GR randonnée

La France est un magnifique pays (sans aucun chauvinisme bien sûr) avec une géographie diversifiée. Pour les amoureux de la nature, la randonnée est une activité à pratiquer pour découvrir de nouvelles régions, faire du sport, respirer l’air pur ou encore contempler l’environnement qui nous entoure. Mais pas toujours évident de connaitre des sentiers.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a donc tracé, partout en France, des sentiers de Grandes Randonnées, plus connus par l’abréviation GR. Avec environ 60 000 kilomètres de sentiers balisés, les bénévoles de la fédération ne chôment pas pour entretenir ou repeindre le logo. Le balisage est facilement reconnaissable avec ces deux bandes verticales, l’une blanche et l’autre rouge. Ce balisage est utilisé pour les GR français, belges, hollandais et espagnols.

Pour préparer son itinéraire, il existe des cartes IGN en vente ou GR-infos.com, un site d’information sur tous les GR et les gîtes d’étape sur les sentiers. Certaines régions françaises sont plus ou moins actives et certaines proposent de véritables guides (parfois gratuits, c’est si rare !). Il est important de ne pas partir sans s’être renseigné sur la difficulté du tracé et sur les conditions météorologiques. L’équipement, que ce soit les chaussures ou les vêtements, est tout aussi important pour éviter les mauvaises surprises et les mauvais moments.

Pour les plus courageux ou les plus « européanisés », la Fédération Européenne de Randonnée a créé des sentiers européens de grandes randonnées, dont 11 sentiers sont en cours de création.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.