Gastronomie française, l’Art culinaire aux étoiles et aux grands chefs

8 avr 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain n’est pas un grand chef mais aime les bons mets et vins

carte France régions spécialités gastronomie francaise

La gastronomie française est mondialement reconnue et en 2010, l’UNESCO a célébré la pratique social d’un grand repas français et l’a inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Notre schéma de repas commence par un apéritif avant de manger l’entrée, le(s) plats de viande et/ou poisson, le fromage et le dessert, et se termine par un digestif. Pas besoin d’être un grand chef étoilé pour cuisiner de grands repas. La France et ses régions offrent des matières premières riches et diversifiées, ouvrant des possibilités illimitées d’accords mets et vins.

La gastronomie française s’exporte et est une véritable richesse économique. Nos grands chefs, tels Paul Bocuse, Alain Ducasse, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Thomas Keller ou encore Bernard Loiseau, sont les plus grands noms des artistes des cuisines. Leurs restaurants sont tous étoilés par les plus sélectifs guides de la planète et leurs performances sont toujours au top.

Pour mettre en valeur cette richesse, la France devrait construire une « Cité de la Gastronomie« , un lieu pour l’Art culinaire. Ce projet a besoin de financement et qui de mieux pour bâtir ce temple que nos chefs étoilés.

Un dîner exceptionnel a été organisé mercredi 6 Avril 2011 au château de Versailles. 60 grands chefs ont préparé le meilleur repas gastronomique jamais fait dans le monde. 650 convives ont déboursé 890€ pour ce repas inoubliable dans la galerie des Batailles du château. Les bénéfices de cette action serviront à financer la future Cité de la Gastronomie et une partie sera donnée pour la Croix Rouge japonaise. Le menu vous donne l’eau à la bouche avec un bar à la vapeur, du foie gras, du caviar, un roquefort d’exception, un mille-feuilles parmi l’un des desserts. Le vin n’est pas oublié avec un champagne Dom Pérignon millésimé 2002, un Cheval Blanc 2004 puis un château Yquem 1996. Un dîner exquis qui laissera des saveurs inoubliables aux 650 palais.

Français, françaises, soyons fiers de ce don que nous avons et continuons de le cultiver en cuisinant et dégustant d’excellents plats.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.