Finale de Pékin Express, télé-réalité ou dur-réalité?

28 juin 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain pour la final de Pékin Express, 5ème édition du nom

logo pekin express route au bout du monde

M6 a beaucoup misé sur cette émission et a beaucoup investi d’argent. Pékin Express, la route du bout du monde, est une émission sur M6 sous la forme d’un grand jeu d’aventure, présentée par Stéphane Rotenberg. Cette 5ème édition se déroule en Amérique Latine, où le départ a été donné dans la forêt amazonienne en Equateur puis l’aventure a continué au Chili, puis en Argentine et se terminera en Terre de Feu, à l’extrémité-sud du continent sud-américain.

pekin express carte

Après 45 jours de course et 10 000 kilomètres de parcourus (à travers les 3 pays énoncés juste au dessus), il ne reste que deux équipes sur les dix équipes du départ. Par deux, ils doivent rallier une ville-étape en ayant 1€ par personne et par jour. La finale se déroulera (se retransmise sur les écrans français car ce n’est pas du direct!!!) demain soir, dans la ville la plus australe du monde, Ushuaia. Ce jeu n’est pas uniquement une course de vitesse mais il faut également remporter des défis les uns plus difficiles que les autres (apprendre en 5 heures à danser le tango ou tirer des pénaltys dans le stade Diego Armando Maradona de Buenos Aires). Suivi par plus de 3 millions de téléspectateurs (moins pour les dernières émissions, perte de vitesse? essoufflement?), Pékin Express reste une émission de télé-réalité. Une émission où on regarde des gens (des êtres humains, libres…), on observe leurs réactions à vivre ensemble, enfermés et isolés dans une maison, un loft, une ferme, sur une île (presque déserte!) ou perdu au milieu de nul part. Une carotte (un gros chèque qui fait rêver et taire les plus bavards), des défis (sportifs ou intellectuels…enfin pas pour les Qi trop élevés quand même, il faut rester abordable pour tous les téléspectateurs!!!) et un suspens sont les ingrédients de ce genre d’émission.

Pékin Express emmène les candidats et candidates dans des destinations de rêve (et les téléspectateurs dans le même temps). Un bon argument pour faire voyager le français, qui souffre de la crise, lutte pour manger à sa faim et n’imagine pas un instant aller dans ce genre d’endroit (trop loin, trop cher, voyons!!!). Alors Pékin Express vend ce rêve inaccessible et met une touche sportive pour élargir encore plus son public. Comment tenir les gens en haleine? Et oui, il faut que cela paraisse vrai!! « Parce que c’est pas vrai tout ce qu’on voit??? On dirait quand même… » Oui, on pourrait y croire mais le facteur chance est souvent un ingrédient qui trompe. La compétition est rude, les candidats tendus (certains participent en couple ou entre frère et soeur…bonjour l’ambiance!!!) et les conditions de vie pimentent ce feuilleton. Alors, une émission à mensonges maquillés aux couleurs du dépaysement et du voyage?

Tout est organisé (même si il y a toujours des imprévus) mais cette émission a tout de même l’avantage de faire voyager les gens et de leur montrer comment c’est ailleurs. Ok, il faut le voir et le vivre pour comprendre les civilisations rencontrées mais avouons que Pékin Express est une émission de télé-réalité plus « intelligente » que toutes les autres que TF1 diffuse et réussit à abrutir et baisser le niveau d’intelligence et de réflexion de la population française (pour TF1 mais pour d’autres pays avec le même genre d’émission).

Etre acteur de télé, voyager à moindre frais, découvrir de nouveaux pays et avoir la possibilité de remporter un chèque, je dis pourquoi pas…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.