Film: Grenelle 2, retour dans l’environnement

3 mai 2010 par A demain, 3 commentaires »

Le réalisateur d’Etat (Ecologie, Energie, Développement Durable et de la Mer), Jean-Louis Borloo, lance demain son projet de film « Grenelle 2, retour dans l’environnement » et sera face au public de l’Assemblée Nationale. Le premier volet a connu l’unanimité en 2008 mais le second ne semble pas être promis au même succès. En effet, ce projet « portant sur l’engagement national sur l’environnement » est un tournant dans le cinéma français car il appliquera la première version et sera une expérience pour la « réforme constitutionnelle de modernisation des Institutions de la Vème République« .

grenelle environnement

Pourquoi Grenelle 2 ne fait pas l’unanimité?

Le vent ne souffle plus et ne fait pas tourner les hélices. C’est sur ce point que leparisien écrit un article sur la remise en question des éoliennes. En effet, ces mâts et pales qui fleurissent de plus en plus car l’Union Européenne impose à la France d’ici 2020, 23% d’énergie renouvelable dans sa production d’électricité. Les objectifs du Grenelle de l’Environnement sont donc d’autoriser des installations un peu partout dans notre magnifique paysage, ce trésor que le monde entier vient découvrir et payer.

Les questions s’accumulent:

  • pourquoi vouloir modifier notre source de production (le nucléaire), alors qu’elle ne pollue pas?
  • pourquoi dénaturer notre trésor, un paysage source de revenus pour notre Economie?
  • les éoliennes sont-elles autant efficaces (au niveau coût/production d’électricité)?
  • qui est le gagnant dans l’affaire? qui est le perdant qui payera la facture?

Je pense que comme dans tout débat où l’argent est présent, les gagnants du moment (et donc les futurs perdants) défendent leurs intérêts (par tous les moyens possibles, même le mensonge). Les politiques ont donc une pression et doivent prendre une décision et une orientation. Comme personne n’a la science infuse, ils s’informent et font confiance aux spécialistes. Mais ces derniers peuvent également être influencés…on ne peut donc pas savoir qui protège ses intérêts et qui dit la vérité (ou ce qui semble l’être…). Le politicien doit jouer son rôle de peser le pour et le contre afin de prendre la meilleure décision pour la société et ses citoyens. Si l’on va dans ce sens, la France possède un savoir qu’elle maitrise et qui lui permet de produire de l’électricité sans rejeter de gaz à effet de serre, notamment le CO2 (dioxyde de carbone). Par contre, le nucléaire (pour être clair et précis sur le sujet et parler sans tabou) a des risques et des inconvénients. Il faut donc les réduire et renforcer notre expertise en la matière.

Il faudra donc suivre les débats et réagir pour faire entendre la pensée du citoyen concerné, celui qui paye les factures. La sortie du film est prévue demain alors…a-demain!!!

3 commentaires

  1. Thibaut dit :

    L’analyse du cycle de vie d’une éolienne devrait pouvoir apporter des informations….

  2. A demain dit :

    Je pense que la première chose à faire est d’évaluer l’efficacité de cette force pouvant être transformée en électricité. Il est vrai que c’est une énergie propre (encore faut-il évaluer et prendre en compte la fabrication, le transport, l’installation et autres pollutions pour la mise en place d’une éolienne). Mais si on peut penser qu’il y aura toujours du vent (enfin rien de prouver…), ce vent n’est pas en continue. Hors, si nous avons un besoin en électricité à un instant t, est-ce qu’il y aura assez de vent pour produire autant d’électricité demandé???
    Je pense que l’éolien connait un succès au Danemark ou en Allemagne mais avons-nous les mêmes conditions que ces deux pays??? Arrêtons de vouloir toujours être partout et nul part!!! Renforçons notre position dans le nucléaire et proposons au monde de nouvelles technologies et solutions, fiables, peu risquées et plus propres!!!

  3. A demain dit :

    Les députés sont tombés d´accord sur le projet de loi « Grenelle 2″ et l´article sur les éoliennes. Plusieurs amendements ont été adoptés dont celui concernant le nombre d´éoliennes par an pouvant être installées. Au moins 500 moulins métalliques fleuriront dans notre paysage, pour le parasiter. D´ailleurs, on ne reparle plus des lignes à haute tension mais le problème est un peu le même car il dénature les paysages francais. Pourtant certains ont voté pour les éoliennes…mais le gain ne doit pas être le même…un autre business, en quelque sorte…qui gouverne??? les politiciens élus par le Peuple ou les financiers et lobby qui pompent l´argent des citoyens, payant des impôts et croyant la fausse bonne parole écolo???

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.