Faites sauter les banques !

30 nov 2010 par A demain, 2 commentaires »

A demain rêve d’un monde normal

Cette réflexion vient d’une information vue dans un journal « Cantona encourage à faire sauter les banques« . En lisant le court article, il s’agit de retirer notre argent des banques le 7 décembre 2010. Pourquoi faire cela? Le principe est simple. Si chacun retire son argent dans une banque, cela crée une panique bancaire (bank run en anglais) car les banques disposent que de 2-3% des dépôts. L’intérêt est de montrer aux banques que le pouvoir, qu’ils ont sur le monde, provient de l’argent de tous et que leur course aux profits a plongé l’économie dans la crise.

D’où vient cette crise ? Des abus du système bancaire. On pourrait se dire « de toute façon, on ne peut rien y faire ». Au lieu d’être défaitiste, il faut faire respecter le droit des citoyens vivant dans une démocratie. « Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques ». Ce  sont elles qui sont responsables, tout comme les politiques qui ont perdu le pouvoir, pouvoir donné par le peuple.

Eric Fassin (sociologue) le souligne bien que si l’on veut avoir une prise politique sur les choses, cela passe par l’argent. L’une des armes des citoyens peut être le boycott. Mais avant de faire la révolution, il faut s’interroger sur les bases d’un monde normal, des problèmes actuels et des actions à mener.  C’est bien d’éteindre le feu en sauvant les banques mais il faut rebâtir pour éviter de connaitre la même mésaventure. Jacques Higelin (auteur-compositeur-interprète et comédien français) parle de cynisme. L’argent virtuel est démentielle et accumulée par quelques personnes méprisant les autres.

Dans un civilisation normale, il y a quatre piliers représentant des besoins de base: l’alimentation, le logement, la santé et l’éducation. Actuellement, ces piliers vitaux deviennent de plus en plus chers et donc réservés à des élites. De plus, la société violente et malsaine qui se développe tue la civilisation « normale » et juste que les citoyens demandent. Mais le pouvoir n’est plus entre les mains des politiciens, représentants du peuple. Une solution idéaliste serait de redistribuer l’argent. Ce n’est pas de prendre l’argent aux riches mais c’est d’éviter les abus et les injustices. Si l’équilibre des pouvoirs ne peut pas être rétabli par les politiques, les citoyens doivent donc reprendre en main et montrer qu’ils existent.

Et vous, une solution? Un avis pour un monde meilleur?

2 commentaires

  1. karolina dit :

    pas une solution globale mais une idée à cultiver sur le plan individuel : le troc ! eh oui, revenir à une forme de commerce plus simple. Echange de savoir, services et d’objet. Nous avons tous quelque chose à offrir !

  2. A demain dit :

    Une question avant d’acheter: est-ce que j’en ai besoin? Le gaspillage et nos déchets seraient ainsi réduits.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.