Faire le premier petit pas pour agir

25 juin 2018 par A demain, Pas de commentaire »

A demain revient sur ses petits pas

80% de la réussite est dans le premier pas - Woody Allen

Par où commencer ce chantier de lutte contre le réchauffement climatique, les inégalités, la faim dans le monde, la pauvreté… ?

Cette question est souvent posée quand on veut agir. La réponse, à de tels problèmes d’ampleur international, n’est pas unique et surtout complexe. En effet, il y a de nombreux facteurs, acteurs et interdépendances entre chaque problème. Il est donc important de connaitre la source de chacun des problèmes mais de ne pas chercher UNE solution unique. Il faut se lancer en agissant et ajustant les actions – réponses aux problèmes en fonction des résultats.

Pour réussir à franchir le pas et à agir, Woody Allen a dit « 80% de la réussite est dans le premier pas« . La stratégie des « petits pas » se développe dans le management. Les japonais ont un mot pour cette méthode : Kaizen (Kai signifie changement et zen signifie bon). Jour après jour, les petites améliorations sont des graines semées et germent avec le temps. Cela permet également de faire de petits efforts constants pour réussir à atteindre un objectif jugé insurmontable.

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu

Le premier pas que j’ai pu faire est de prendre conscience du problème dans lequel le monde était. Pas difficile vous me direz, il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles. Et pourtant, il reste encore de nombreuses personnes qui doutent (climato-sceptiques par exemple mais pas que…). Pour prendre conscience, il faut savoir s’informer et prendre du recul. Les fake news n’aident pas à avoir une information pertinente et réaliste.

Kaizen est un magazine pour encourager à faire ces petits pas. D’autres magazines encouragent les bonnes initiatives ou aident à se poser des questions sur notre avenir (exemple avec WeDemain). Il y a également les livres dont le « Petit manuel de résistance contemporaine » écrit par Cyril Dion ou encore « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.

Un conte amérindien, la légende du colibris, illustre bien cette voie Kaizen et les petits pas à faire :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

A demain vous encourage à agir à votre échelle. Cela commence par son quotidien et sa consommation.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!