En politique, promettre d’omettre serait la vérité
A demain est un citoyen qui vote
La course à l’élection présidentielle de 2012 est lancée depuis quelques mois sur Youtube et tous les partis « travaillent » sur un programme qui relèvera la France. L’UMP et la politique de Nicolas Sarkozy sont vivement critiqués par les autres partis (la politique est une guerre pour freiner l’évolution du pays, c’est bien connu !). On peut avoir des avis différents sur un sujet mais bien souvent c’est parce que les intérêts sont différents. Il y a des gagnants et des perdants. Le Président de la République, représentant du peuple, devrait (le conditionnel est le temps utilisé en politique) agir pour l’ensemble des citoyens. Ces derniers ont un droit de vote, celui d’élire leur futur représentant.
Comment choisir le meilleur Homme (homme ou femme) politique ? Sur quoi pouvons-nous nous baser ?
Le programme d’un Homme politique regroupe toutes les promesses faites aux citoyens. Le magazine Capital, dans son dossier spécial anniversaire 1991-2011 (N°239 Août 2011, page 88-91), replonge dans ses archives sur les promesses des politiques que « l’on attend toujours ». En Avril 1993, Edouard Balladur (Premier Ministre de mars 1993 à mai 1995) annonce qu’ « il s’agit d’éviter à la France de tomber dans le piège mortel de la dette ». Deux ans plus tard, la dette publique de la France passe de 2 000 à 3 000 milliards de francs. Nicolas Sarkozy est aussi un menteur homme politique qui omet de tenir ses promesses. En décembre 2006, il annonce « je veux que, d’ici deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid ». En 2008 et 2009, l’association Les Morts de la rue décompte près de 360 sans-abris décédés par an. Les exemples ne manquent pas ! Et quand les promesses semblent irréalisables, les propositions sont hilarantes. Prenons comme exemple la règle d’or ou encore le budget 2012 de la France !
« Travailler plus pour gagner plus » se transforme en « Promettre plus pour omettre plus« . L’Homme est-il né pour mentir ? La vérité est pourtant la clé de notre réussite. Avis aux « vrais » partis politiques.
Suivez moi !