Ecrire, un passe-temps, un besoin, une nécessité

24 juil 2010 par A demain, 2 commentaires »

A demain écrit…

ecrire peindre mots ben

Ecrire, c’est inscrire ou dessiner des signes qui ont une signification. Ce moyen de traduire ses pensées, de communiquer ou de graver des émotions ou des faits existe depuis des milliers d’années avant J-C (Jésus-Christ et l’an 0). Selon la civilisation et la langue, les signes changent. Pour les comprendre, des systèmes ont été mis en place avec des codes. Chaque symbole représente un phonème d’une langue et tous ces symboles sont regroupés dans un alphabet. En tant que français, nous utilisons l’alphabet latin, comme beaucoup de langues d’Europe occidentale.

Ecrire a donc un sens car c’est un moyen de communiquer sans utiliser la parole, la voix. L’écriture est apprise à l’école, le plus souvent en classe de CP (Classe Préparatoire) à l’école primaire. L’enfant, âgé autour de 6 ans, apprend donc le système des lettres et des symboles de l’alphabet latin. Tout au long de sa scolarité et de sa vie, il utilise l’écriture pour communiquer, pour retranscrire ou pour  se faire plaisir.

Il existe de nombreux supports pour écrire et les évolutions technologiques continuent d’augmenter les supports. Internet et les blogs en font partie. Bloguer est un passe-temps dicté par la passion mais l’écriture prend du temps. Ce temps est actuellement occupé à l’écriture mais avec un objectif différent. Rédiger un mémoire d’étude est mon occupation du moment car c’est une nécessité. Pour ceux que çà intéresse, le sujet porte sur la communication sur Internet et plus particulièrement dans l’entreprise où j’effectue mon stage.

Ecrire est un art et un savoir, à nous de l’exprimer et de le partager.

2 commentaires

  1. Do dit :

    Le principal est de prendre plaisir à écrire tout en faisant partager ses passions, ses découvertes, … . Grâce à ce blog j’apprends plein de choses en tous cas :) .

    Je rajoute une citation de Voltaire à la parole de Ben: « l’écriture est la peinture de la voix » (Voltaire)

  2. A demain dit :

    Merci pour ce commentaire qui donne encore plus envie de continuer d’écrire. Il y a des mots qu’on ne peut dire mais par contre que l’on peut écrire.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.