Ecole buissonnière vendredi 4 Juin 2010

3 juin 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain dans les jardins et non pas à l´école

Le Ministère de la Culture et de Communication donne rendez-vous aux écoliers…dans les Jardins!!! Il ne s´agit pas d´inciter les jeunes à ne pas aller à l´école mais de leur faire découvrir le savoir-faire et la créativité des jardiniers. Les jardins publics et privés accueilleront les écoles et proposeront des animations pour cette journée « portes ouvertes », la 8ème édition de ce nom. Ateliers de plantation, présentation et démonstration d´outils de jardinier auront pour objectif de transmettre un savoir et une culture et pourquoi pas, révéler des talents pour certains des jardiniers en herbe. Pour avoir plus d´infos sur le programme des évènements en France, voici l´adresse www.rendezvousauxjardins.culture.fr .

Rendez-vous aux jardins

Ce petit jeu de mots, dans le titre, me permet de donner mon avis sur un des problèmes de société en France, l´absentéisme scolaire. On a beaucoup entendu parler de supprimer les allocations familiales en cas d´absences répétées et le chef de l´Etat, Nicolas Sarkozy, avait bien huilé son discours sur ce point, en parlant d´un des moyens pour « lutter contre ce cancer de l´absentéisme ». Mais cette idée de responsabiliser les parents n´est pas nouvelle. Annoncé dans le programme du candidat Sarkozy en 2007, en septembre 2009 et puis en mars 2010, le « contrat de responsabilité parentale » est déjà dans la loi du 31 mars 2006, mais elle est très peu appliquée. L´absentéisme scolaire est un vrai problème et je pense que c´est une des sources de nombreux autres problèmes (délinquance, illettrisme, manque de culture, manque de respect en général, chômage…). Beaucoup de problèmes sont liés, directement ou indirectement, et il n´y a pas une solution unique. Par contre, en traitant, le problème de la source (ou enfin ce que je pense en être), le gouvernement pourrait sortir une jeunesse française qui va mal. Le plus inquiétant dans l´histoire est que les jeunes d´aujourd´hui seront la France de demain. Certes, il ne faut pas généraliser mais ceux qui ont des difficultés peuvent pénaliser d´autres jeunes et cela pourrait devenir un vrai fléau. D´autres problèmes s´accumulent et continuent de pénaliser l´éducation, comme les restrictions budgétaires de l´Etat.

Avant de communiquer de l´information de masse, je pense qu´il faut revoir le système et surtout le faire évoluer. L´Education est tellement capitale pour les citoyens, l´image de la Nation et son évolution. Il faut réfléchir à tous ces problèmes, oui vous que nous élisons et rémunérons généreusement et dont vous en faites profiter vos proches. Comme toute rémunération, celle que vous bénéficiez et qui coûte chère doit être méritée.

En attendant, rendez-vous aux jardins pour se rapprocher de la Nature et profiter du soleil.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.