Don du Sang, un geste citoyen

19 nov 2010 par A demain, 4 commentaires »

A demain donne son sang

Don du Sang

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain et la médecine n’a pas encore trouvé de quoi le remplacer. Le sang est donc irremplaçable. Les produits sanguins sont utilisés dans les situations d’urgence et dans les besoins chroniques, concernant des malades que seule une transfusion sanguine peut guérir ou soulager. 500 000 malades sont transfusés par jour et les demandes augmentent de plus en plus. Le Don du Sang est géré par l’EFS (Établissement Français du Sang).

Donner son sang, c’est sauver des vies. Pas besoin d’être un super héros pour çà! Si vous pesez au moins 50 Kg, que vous n’êtes pas malade, pas enceinte pour les femmes, que vous n’avez pas été chez le dentiste dans les 8 jours, que vous n’avez pas eu un tatouage ou piercing dans les 4 derniers mois et que vous connaissez votre situation sexuelle (infection de maladies sexuellement transmissibles ou changement de partenaires), vous pouvez donner votre sang (sous réserve de l’autorisation du médecin présent lors du don).

Prendre 30 à 45 minutes pour sauver des vies, cela n’a pas de prix et c’est si simple !!! Vous vous rendez dans un centre de don ou dans l’une des 40 000 collectes mobiles en France. Vous vous inscrivez auprès d’une secrétaire EFS, remplissez un questionnaire de pré-don afin de préparer l’entretien médical. Un médecin vous reçoit pour s’assurer que le don ne représente pas de risque, pour le donneur et pour le receveur. Vous êtes apte? Allez voir une infirmière diplômée d’État qui prélèvera des échantillons pour des analyses et une poche de sang, entre 400 et 450 ml. Vous pouvez donner votre plasma ou vos plaquettes, le prélèvement dure un peu plus longtemps. Le prélèvement est terminé, il faut boire et manger. Une collation est proposé pour tous les donneurs.

Dans les 24 heures qui suivent le don, il ne faut pas faire d’activité physique importante et surtout boire beaucoup. Les hommes peuvent donner leur sang total 6 fois par an et les femmes 4 fois.

En France, on parle de don car c’est un acte volontaire et il doit le rester! Les allemands sont rémunérés pour un prélèvement de sang (aux alentours de 30€). Ils donnent leur sang pour l’argent ou pour sauver des vies? Ils vendent une partie d’eux? est-ce la même chose que la prostitution? C’est un véritable danger car on pourrait imaginer un marché noir du sang et surtout un risque dans les échanges de sang. Ils gagnent de l’argent pour tuer des malades?

Pour éviter de mettre en péril la santé des français, prenez 30 minutes et surmontez votre peur de l’aiguille. Le don du sang devrait être un geste citoyen.

Et vous, votre dernier don date de quand?

4 commentaires

  1. karolina dit :

    D’accord avec vous, il faut donner ! A quand un article sur le don d’organes (en cas de decès) pour inciter les gens à PRENDRE position sur le sujet ? il est difficile de se prononcer une fois que l’on est déjà mort…autant le faire avant, non ?). bonne journée !

  2. A demain dit :

    Le don d’organe est un choix plus difficile à prendre mais commençons par donner son sang!

  3. Pauline dit :

    Je me suis renseignée du coup, les « compensations » ici(…grands dieux…) c’est plutôt 20 euros. Je suis d’accord sur le fond et j’ai été choquée par ton article qui m’a fait découvrir ce truc (je n’ai pas cherché à donner depuis que je vis ici…) Ce n’est pas sain d’envisager une rémunération pour ce type de don.

    Ceci dit j’ai vu ton article il y a plusieurs jours et j’ai pas mal fouiné de mon côté depuis. Et: il semblerait que les ruptures de stock dans les banques du sang soient bien moins fréquentes ici. Ce qui signifierait que le choix stratégique d’inciter les gens à donner leur sang par le biais de contreparties financières soit au final la solution pour épargner des vies. Je ne dis pas que c’est bien au niveau éthique, mais après en termes d’efficacité…bref ça se discute au final: la fin justifie les moyens ou les moyens justifient la fin?

  4. karolina dit :

    Ce matin j’ai réçu un sms pour la collecte de sang dans mon village. ça y est, j’ai donné. Prochain rdv le 11 février ! noté dans l’agenda. bonne soirée.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.