Discours radioactif sans nuages

18 mar 2011 par A demain, Pas de commentaire »

A demain pour rester calme ou semer la panique?

caricature Vidberg Lauvergeon discours évolution nuages radioactifs nucléaire

La catastrophe au Japon montre la puissance de Dame Nature et les sous-évaluations des Hommes. Cela remet en cause le mode de pensée des pays avancés: être certain de dominer la nature par la technique et le manque d’évaluation des risques. Les évolutions technologiques ont permis à l’espèce humaine un développement sans précédent. Les Sciences ont apporté des réponses philosophiques, culturelles, géographiques mais aussi énergétiques ou encore médicales. Les scientifiques cherchent en permanence et aboutissent à des découvertes dont seul notre imagination impose des limites. Mais peut-être que des limites devraient être posées (par qui, c’est une question difficile à répondre) car l’Homme peut perdre la maitrise de ses progrès et inventions. Quelle est la motivation à cette course au développement? Pas aussi sûre que ce soit pour le sens d’une vie meilleure…ou alors une vie meilleure mais pas collective. Le business mute et déshumanise le sens de la vie partagée avec l’autre. La « Règle d’or » de la morale ne dit telle pas: « ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse« .

A qui la faute de cette déviance? Le pire, c’est qu’elle est présente dans notre quotidien, comme l’a très bien tourné Marie-Monique Robin dans le documentaire « Notre poison quotidien« . Qui nous cache toute cette vérité qui dérange? Les discours sont faits pour passer un message, un message contrôlé. L’exemple du drame nucléaire montre que la « business-pourriture » est protégée et les responsables (nos responsables politiques notamment) ne pèsent pas les risques de leurs actions et décisions. Qu’ont-ils tiré comme leçon de Tchernobyl? Le nuage radioactif s’arrête aux frontières (des conneries!)? Les « faibles doses » ne sont pas toxiques? Notre Ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet est consciente des retombées radioactives en France mais elles ne poseront pas de « problème sanitaire »… Un territoire peut être « décontaminé »? Tous les discours radioactifs sont sans nuages.

Éviter la panique et rassurer la population font partie des missions du gouvernement. Mais la transparence dans l’information est souvent opaque, ouvrant la porte à des absurdités, des fausses informations et au doute. Les Japonnais ne sont pas paniqués car ils ont conscience des risques (naturelles de leur archipel) et sont donc préparés. Cette éducation est inscrite dans leur culture. La France doit en prendre de la graine et faire un gros travail sur la sûreté de son (énorme) parc nucléaire. Économiquement, le nucléaire est intéressant pour les français car le prix de l’électricité est plus faible. Mais est-ce que le coût en vaut le risque pris? Les innovations en matière des sources énergétiques sont croissantes et il est important de briser cette « nucléairo-dépendance« . On ne règlera pas cette question par un coup de baguette magique mais il faut faire des efforts et avoir un discours ouvert à toutes les solutions possibles. Certains choix toucheront des lobbyings mais le business n’est-il pas de s’adapter à la demande?

Que voulons-nous pour Dame Nature, nos enfants et les autres (tous les êtres vivants de la planète) ? Ce n’est pas un discours d’extrémiste-écologique radical mais un discours pour ouvrir les yeux du peuple, celui qui a le pouvoir. Le monde arabe connait la force de la rue et les armes ne doivent pas faire taire cet appel à la liberté et à une vie meilleure commune.

Arrêtons de soutenir cette vie de plus en plus dramatique en ouvrant les yeux avant de prendre une décision. Et çà, au quotidien. Pensez à demain…

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.