CouchSurfing, d’un canapé à un autre

1 juin 2010 par A demain, 4 commentaires »

CouchSurfing n’est pas un nouveau sport de glisse, mais un réseau social mondial de canapés (et non, les canapés ne se mettent pas au Web 2.0 :) ). Plus de 1,9 millions de personnes en Mai 2010!!!

couchsurfing

Cette plateforme permet aux voyageurs d’aller de canapé en canapé. Le principe est très simple, vous avez un logement où vous pouvez accueillir une ou plusieurs personnes et vous les logez gentillement. Un clic-clac, un lit, un matelas, un bout de tapis ou une niche (eux non il ne faut peut-être pas abusé non plus!!!) et le couchsurfer passe une agréable nuit à moindre frais. En plus de cela, vous rencontrez des personnes (souvent avec le même esprit de voyage que vous). En retour, vous pouvez être accueilli chez un (e) couchsurfer. Cet esprit de partage et de découverte de l’autre encourage aux voyages et à la tolérance.

Comment trouver un canapé?

Très facile et gratuit, il suffit de créer un compte sur le site couchsurfing.org (et oui, une association qui a démarré aux Etats-Unis et qui s’étend dans le monde entier maintenant). Il faut remplir correctement votre profil et le détailler le plus possible afin de vous faire connaitre et de donner confiance soit à votre futur hébergeur, soit à votre futur hôte.

L’étape suivante est de faire sa recherche de canapé, en fonction de la ville, du nombre de personnes à accueillir ou encore de l’âge. Vous pouvez mettre des photos et une description de l’endroit où vous accueillez votre hôte.

Ma première expérience CS (CouchSurfing) était ce week-end, à Köln (Cologne). Emöke et sa soeur Lilla (hongroises) m’ont hébergé pendant 3 nuits car j’étais bénévole sur le Final 4 de Handball. Un bon accueil, une agréable rencontre et un échange de cultures enrichissant, voilà l’esprit du CouchSurfing. Une autre alternative de logement pour voyager pas cher et surtout super enrichissant!!!

4 commentaires

  1. Tom dit :

    As tu pris en compte les prénoms des proprio dans ton choix? lol

  2. A demain dit :

    Beaucoup de demandes mais au final, j’ai pris 2 hongroises…j’aime m’ouvrir à de nouvelles cultures… ;)

  3. Belle de mai dit :

    Le couchsurfing c’est dangereux. J’ai été victime d’un type qui m’a harcelé pendant des mois. Eh bien couchsurfing a effacé mon profil, parce que je me plaignais et devant l’inaction de CS et son refus d’appliquer la loi, j’ai soutenu l’idée que mon harceleur était un ami de Rachel du The Member Disputes and Safety Team (il ose appeler ça « safety team » alors qu’ils n’ont pas levé le petit doigt). Mes soupçons se sont confirmés quand j’ai lu les articles postés sur la page Facebook Bad-experiences-with-Couchsurfing-the-dark-side.

    En fait, ils confirment qu’ils peuvent les profils des gens sans motif :

    This deletion is covered under our Terms of Use:

    9. TERMINATION. We may, in our discretion and without liability to you, with or without cause (such cause may include your breach of these Terms), with or without prior notice and at any time: (a) terminate your access to our Services, (b) deactivate or delete any of your accounts and all related information and files in such accounts and (c) bar your access to any of such files or Services.

    We hope you find another service that suits your travel needs.

    Best regards,


    ———————————————
    The Member Disputes and Safety Team

  4. A demain dit :

    Belle de mai, je ne suis pas étonné de voir que le couchsurfing connait des abus de certaines personnes qui profitent de ce système pour harceler de pauvres gens. Le principe du couchsurfing est la confiance mutuelle car on ne peut pas connaitre la personne simplement avec une description sur le profil. Le problème ne vient pas du couchsurfing mais plus de la société dans laquelle nous vivons. De plus en plus déséquilibrée, elle touche des personnes fragiles, qui « pètent un plomb » et ne se contrôlent plus. Le meilleur moyen de ne pas subir un harcèlement est d’être vigilent, sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.