Consommer moins mais mieux
A demain change ses habitudes de consommation
Crédit Photo Ricardo Gomez Angel
Comment faites-vous vos courses ? Où allez-vous ? D’où viennent les produits que vous achetez ? Dans quel poche tombent les euros que vous dépensez ? Toutes ces questions ont raisonné dans ma tête et avec la prise de conscience, j’ai tenté de changer ma consommation. Fini les grandes surfaces avec des montagnes de produits, des promotions agressives, des points de fidélité incitatifs ou encore des rayons organisés pour vous faire consommer plus (et pas mieux) ! Bienvenue aux alternatives pour consommer mieux !
AMAP (pour Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)
Au bout de la rue, une salle prêtée par la Mairie, des bénévoles pour accueillir les intéressés et des producteurs pour livrer les commandes, échanger avec les consomm’acteurs ou partager de bonnes recettes. Bienvenue à l’AMAP de Bien-Assis ! Produits bio, locaux, de saison, achetés directement au producteur, sans intermédiaires (et tous les frais liés), consommons mieux !
Sans emballages (vrac)
Stop aux emballages inutiles ! Direction Day by Day, une chaîne de magasins qui se développe dans les plus grandes villes. Dans la boutique d’Elodie, découvrez céréales, pâtes, fruits secs, chocolat, farine, sucre mais aussi produits ménagers, beauté, hygiène bref une grosse partie de votre traditionnel Caddie mais les emballages inutiles en moins. Venez avec vos bocaux, boites, poches en tissu, servez-vous et Elodie pèse ce que vous souhaitez acheter. Je consomme moins, mieux (pas toujours bio), sans emballages plastique et au final, je fais des économies (même si la boutique offre beaucoup de tentations gustatives ).
Pour ma brosse à dents, j’adore Smiloh avec le dentifrice Pachamamai.
Pour le shampoing, fini les tubes en plastique et bienvenue au shampoing solide Pachamamai.
Mode
Les soldes ?? Je ne connais plus ! Fini les provocations et incitations à la consommation alors que nos armoires débordent ! Pour changer cela, plusieurs étapes :
- Faire le tri dans ses armoires et si je ne mets plus un vêtement plus d’une année, direction le don (Secours Populaire, Emmaüs ou autre)
- Me renseigner sur les marques qui s’engagent (savez-vous combien faut-il d’eau pour fabriquer un simple t-shirt ? 2750 L…)
- Acheter moins mais mieux
- Penser à l’occasion (pour faire des économies et réutiliser des produits abandonnés)
J’ai testé et j’adhère aux produits Hopaal (vêtements 100% recyclés), 1083 (jeans et chaussures fabriqués en France et pas plus chers qu’un Lev!s), le Slip français (sous-vêtements, chaussettes et autres fabriqués en France). D’autres marques existent mais je n’ai pas encore tester (d’ailleurs, je suis preneur de vos conseils ).
Cette tendance prend petit à petit de l’ampleur et c’est normal que cela prenne du temps. Il faut changer ses habitudes, finir les tubes et boîtes achetés mais sachez que je ne suis pas un OVNI (à lire aussi sur le blog Consommons sainement). Bref, avant d’acheter et consommer, utilisons tous notre cerveau disponible et posons nous des questions : ai-je besoin de ce produit ? dois-je l’acheter, le louer ou me le faire prêter ? si j’achète neuf, quel est mon impact / mon empreinte écologique ? (pas besoin d’avoir des étiquettes ou autres labels pour connaitre les ressources nécessaires, le poids du transport ou encore les conditions de travail)
A demain nous demande d’ouvrir les yeux et d’être intelligent.
Suivez moi !