Chaleur en hiver

26 nov 2010 par A demain, Pas de commentaire »

A demain sort le maillot de bain
maillot bain hiver neige

L’hiver est bien installé en France avec des chutes de neige sur une grande partie du pays. Météo France met en alerte orange neuf départements (Vienne, Charente, Haute-Vienne, Creuse, Dordogne, Corrèze, Cantal, Lot, Aveyron). Il faut donc être vigilant sur les routes (équipez vous en pneus neige), bien se couvrir pour éviter d’attraper froid et de tomber malade.

Pour lutter contre le froid, il faut être en forme et ne pas être fatigué. Pour cela, rien ne vaut le repos et les vitamines et protéines. L’alimentation est donc importante en privilégiant les fruits et légumes de saison (et si possible du jardin ou des producteurs proches de chez soi).

S’hydrater en buvant (pensez aux boissons chaudes comme le thé) mais aussi en se badigeonnant de crème sur la peau et les lèvres. Attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas car cela perturbe la perception du froid et altère les fonctions physiologiques de régulation de la température du corps.

Lorsque vous êtes à l’intérieur, pensez bien à vous découvrir pour éviter les écarts thermiques et en adaptant la températures dans les pièces. 18-19°C est la température idéale et en plus, c’est bon pour vos économies et la planète (elle se réchauffe assez comme çà!!!). Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, installez vous devant et imprégnez vous de cette ambiance magnifique.

Lorsque vous sortez, la tenue vestimentaire doit être ample et de préférence en laine ou coton. Un sous-vêtement « qui respire » permet d’éviter d’accumuler la transpiration et une dernière couche qui coupe du vent. Il faut protéger les extrémités du corps avec des gants, un bonnet, de bonnes chaussettes et chaussures.

L’hiver est aussi le moment d’avoir les bons réflexes en aidant les sans-abris et les personnes fragiles. Si vous voyez une personne en difficulté dans la rue, appelez le 115 (Numéro vert du Samu Social) pour venir en aide à ceux qui cherchent la chaleur.

Jacques Prévert a dit: « Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre: comme çà, ils ont eu froid tous les deux ».

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.