Bougez avec la Poste, 1986

5 jan 2011 par A demain, 1 commentaire »

A demain revient…en arrière comme la Poste

services la poste

image tirée de culturalgangbang.com

Premier article de l’année 2011 pour souhaiter à tous mes lectrices et lecteurs une bonne année!
A demain n’a pas envoyé de cartes de vœux mais la distribution du courrier a changé en France. La Poste était une entreprise publique mais depuis le 23 Mars 2010 une société anonyme à capitaux publics. Créée en 1576 (avec les offices de messagers royaux), elle est « la plus ancienne entreprise de distribution de courrier au monde » et le deuxième opérateur postal européen.

Envoyer son courrier est un business comme un autre alors pourquoi la Poste aurait le monopole? Depuis le 1er Janvier 2011, le marché du courrier est ouvert à la concurrence, dernière étape de la libéralisation voulue par l’Union Européenne. Cette opération a pour but de faire baisser les tarifs et d’améliorer les prestations. Les lettres de moins de 50 grammes représentent 80% des envois en France mais connaissent une forte baisse (-30% depuis 2008) avec le développement du courrier électronique. La concurrence française et étrangère ne se presse pas pour se lancer sur le marché, n’inquiétant pas le PDG de l’entreprise, Jean-Paul Bailly. Et pourtant, les services sont loin d’être parfaits alors que les factrices et facteurs jouent un rôle social très important. Dans certaines régions, ils livrent même à domicile les médicaments à des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Hélas, le prix de ce service va exploser avec une augmentation de +400%, à la charge des bénéficiaires. Au lieu d’élargir leur offre et de réfléchir à une nouvelle stratégie (comme par exemple sur les marchés de niche ou la distribution des colis qui a une croissance de 20% avec l’e-commerce), la Poste développe son activité bancaire.

Le service marketing manque d’idées nouvelles? De nombreux jeunes sortent d’écoles de commerce avec des spécialisations marketing et ne trouvent pas de travail.

Français, arrêtons d’être pessimiste et bougeons nous (avec ou sans la Poste). Si c’est avec, alors voici une publicité datant de mai 1986.



Un commentaire

  1. BJ dit :

    Dynamiser un secteur avec la privatisation c’est bien, la concurrence a du bon. Cependant, elle a aussi des défauts puisque seules les activités rentables sont conservées. Les concurrents se lancent justement sur les niches dont tu parles, en laissant à la poste une activité en net déclin. Si elle n’est plus rentable, qui assurera le service (qui n’est plus) public ?

    Concernant le pessimisme et l’immobilisme de la France et des français c’est un autre problème, et pas des moindres. Nous sommes dans une société où l’état nous sécurise. Prendre un risque, se lancer, aller à l’aventure, c’est braver cette situation sécuritaire. Le risque faisant peur et n’étant pas assez récompensé en France, nous restons bien sagement dans les clous. Quelques fous réussissent …

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