Bloguer, la liberté de s’exprimer

13 mai 2010 par A demain, Pas de commentaire »

Internet a connu de nombreuses évolutions et à un rythme soutenu. Mais le net ne s’essouffle pas et rebondit à chaque occasion, chaque buzz. N’importe qui surfant, même de temps en temps, a entendu parler des blogs (ou blogues). Apparu à la fin des années 1990, les premiers blogs sont apparus au Canada, puis se sont exportés et propagés rapidement sur la toile. Un nouveau marché a été créé et des éditeurs de blog, comme Blogger ou Skyblog, se sont mis en place.

Ce site Web, ressemblant à un journal de bord ou journal intime parfois, se compose de billets (ou articles) que le blogueur ou la blogueuse écrit sur n’importe quel sujet, en ajoutant des photos, des vidéos et des hyperliens (liens renvoyant vers la source ou vers d’autres blogs parlant du même sujet).

Geluck

Pourquoi bloguer? Chaque blogeur (blogueuse) décide de raconter sa petite vie, ses passions, ses expertises et informe ainsi les internautes (avec plus ou moins de qualité…). Mais bloguer ne doit pas un boulet et une obligation (d’ailleurs les 2 prochains jours, il n’y aura pas d’articles…le globe-trotter reprend du service ;) ). Cela doit être une passion pour écrire, échanger et partager avec les autres. Il faut y consacrer du temps car entre la recherche du sujet, la collecte d’informations et de références puis l’écriture, les aiguilles tournent. Je pense que c’est un bon moyen pour écrire et partager son opinion sur tel ou tel sujet. Les jeunes (en général) écrivent de moins en moins ou alors mal (langage texto/SMS). C’est devenu une véritable qualité que de maitriser la langue française et cela n’est pas donné à tout le monde (même des « écrivains » font des fautes et publient leur « guide »). Mais cela se travaille, en écrivant, en lisant ou en jouant au Scrabble par exemple. Un autre point positif est que cela permet à certaine personne de s’exprimer, librement et sans avoir peur du regard de l’autre. La liberté d’expression et d’opinion est une des libertés fondamentales de l’être humain. Mais elle doit respecter l’Autre et ne doit pas être outrageante, méprisante ou encore vulgaire. Il faut également citer ses sources pour respecter les droits d’auteur (dans la mesure du possible).

Si vous ne voulez pas vous lancer votre blog, vous pouvez laisser des commentaires et vous exprimer librement sur a-demain.fr.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.