Berlin à pied

8 mai 2010 par A demain, 1 commentaire »

« Un kilomètre à pied, çà use, çà use, un kilomètre à pied, çà use les souliers. Deux kilomètres à pied… », je ne vais pas continuer la chanson enfantine (belge et oui, il n’y a pas que les blagues ou les frites en Belgique!!!).

berlin

Je commence cet article car avec Thomas, nous avons parcouru Berlin et « arpenté » ses ruelles toute la journée.

Nos visites:

  • Gedenkstätte Berliner Mauer. Musée gratuit sur l’histoire de la construction du mur de Berlin. Très riche et détaillé, les commentaires et films sont en allemand mais également en anglais.

  • Flughafen Berlin – Tempelhof. De 1923 au 30 Octobre 2008, cet aéroport a connu de nombreuses modifications sous le régime d’Hitler et son architecte, Albert Speer. Sa forme en arc de cercle est originale, mais ce il doit sa notoriété au pont aérien mis en place du 23 Juin 1948 au 12 Mai 1949, afin d’alimenter la capitale allemande pendant le blocus de Berlin. Aujourd’hui, cet aéroport vient de réouvrir, non pas pour les avions mais pour accueillir les berlinois. Ce parc de 380 ha est l’un des plus grands parcs urbains au monde. Pour l’inauguration aujourd’hui, de nombreuses animations étaient organisées.

  • Currywurst. Présent dans tous les guides, une longue file d’attente se forme devant cet Imbiss berlinois, le Curry 36. Cette saucisse au curry (Wurst pour saucisse en allemand et Curry, c’est Curry ;) ) est une spécialité berlinoise.

  • Bendlerblock. Musée gratuit (situé derrière le Kulturforum), consacré à Stauffenberg et toute la résistance allemande contre le nazisme durant la seconde Guerre Mondiale. La visite se fait avec un audioguide en français et est très riche en documents (en allemand par contre, mais c’est normal, tout de même!!!). Pour les cinéphiles ayant vu Walkyrie, Tom Cruise est venu dans la cour du Bendlerblock.

  • Porte de Brandebourg, Pariser Platz, Reichstag, Hauptbahnhof (gare principal). « Nous n’avons pas visité le Reichstag« 

  • East Side Gallery. Sur 1,3 km, des fresques ornent une partie du Mur et ont été peintes par des artistes du monde entier.
  • Oranienburger strasse, la nouvelle Synagogue et Tacheles. Cette rue est « animée » le soir et compte de nombreux bars et restaurants. Il y a également la Neue Synagogue, restaurée (visitable) et Tacheles, une des curiosités de Berlin. Cet endroit a un cachet et un symbole de la scène off de la capitale. Ce lieu a failli disparaître en 1996 avec un projet immobilier, qui aurait obligé les artistes à quitter le lieu. Mais un accord a été trouvé et les occupants du Tacheles doivent s’acquitter d’un loyer mensuel de 50 centimes d’euro.

Retour à Alt-Tegel et courte promenade sur Greenwichpromenade, qui longe le Tegeler See (grand lac au nord-est de Berlin, à deux pas de chez moi!!!)

Un commentaire

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me!

A demain

mars 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Liens

A contacter

Nicolas Lecornu, auteur du blog A Demain.

nikola.c.moi[@]gmail[.]com pour m'écrire.